La France au défi par Hubert Védrine

Août 9, 2014 | Actualités, International | 0 commentaires

Les vacances sont toujours l’occasion de rattraper son retard de lecture. Ainsi du dernier essai de mon ami Hubert Védrine, « La France au défi ».

Comment cacher mon accord profond avec celui que j’estime beaucoup?

Il a été mêlé directement ou indirectement à tous les événements internationaux de ces 30 dernières années.

Il n’a cessé de voyager, de réfléchir, de travailler au service de son pays.
Et je me retrouve infiniment dans cette vision de l’avenir de la France qui refuse de se réduire aux acquêts politiques et économiques hexagonaux.Charles de Gaulle, Pierre Mendès-France et François Mitterrand avaient, chacun à sa manière, une vision large, une vision généreuse de notre pays dans le monde. Une vision tout à la fois géopolitique, historique, économique et culturelle de la France, de l’Europe et du monde.Hubert Védrine se cale dans ce paradigme de vérité et de contemporanité, seul capable de sortir la France par le haut, comme en haute montagne quand la météo se met à jouer des tours aux grimpeurs.
A quoi sert de répéter sans cesse que la France a des atouts considérables, dispose d’un potentiel extraordinaire si dans le même temps les forces de résignation et d’abandon l’emportent et finissent par décourager tous ceux, jeunes et moins jeunes,  qui sont prêts à tout donner pour leur pays?
Si un nombre croissant et majoritaire de Français ne croient plus en la France, opposant à tout projet manque de confiance en eux et défiance généralisée vis-a-vis des autres, c’est que les responsables politiques, économiques et médiatiques de notre pays n’ont pas su ou voulu leur conter la véritable histoire du monde tel qu’il est aujourd’hui et non à l’heure de la révolution de 1789 ou des lendemains de la 2eme guerre mondiale. Ou plus exactement comment s’inspirer au
XXIème siècle de ses idéaux qui sont des marqueurs mobilisateurs de notre histoire et de notre rayonnement dans le monde, pour devenir acteurs généreux tournés vers l’avenir et les autres?

Hubert Védrine : La France au défi

Alors que la France est sensée défendre et projeter ses valeurs universelles, c’est, aux yeux de beaucoup de nos compatriotes,  la mondialisation qui lui impose ses règles, mondialisation  perçue dès lors comme une menace et non comme une chance.Comment faire pour sortir de l’impasse quand tous ceux qui parlent de réformes (politiques, chefs d’entreprises, experts, journalistes) souffrent pour la plupart d’une faible crédibilité, pour ne pas dire d’un grand discrédit?

Lire « La France au défi » et se laisser entrainer par Hubert Védrine: valoriser nos innombrables atouts est un premier pas, engager surtout une phase radicale de réformes pour adapter notre économie au monde en mouvement et vaincre les chimères présentes dans l’inconscient collectif. L’avenir de notre pays dépend du courage réformateur des sociaux-démocrates et de la capacité pour des responsables de gauche et de droite de dire ensemble les réformes incontournables à engager, permettant à terme de rêver à notre destin dans le monde!

 » La France au défi »: à lire tout de suite par tous ceux qui doutent ou qui s’abandonnent!