J’ai participé ce week-end aux universités d’été du Parti Socialiste à La Rochelle, événement qui marque la rentrée de notre famille politique.
De nombreuses personnalités, du PS et au-delà, étaient invitées tout au long de ces trois jours pour échanger et débattre autour de l’actualité de cette rentrée – et celle-ci est particulièrement riche.
Il a ainsi été beaucoup question de sujets nationaux et internationaux, avec des enjeux complexes qui vont sans aucun doute nous préoccuper fortement au cours des mois à venir : crise européenne des migrants, terrorisme, ralentissement économique de la Chine… Bien sûr, la COP 21, conférence internationale sur le climat organisée en fin d’année à Paris, a été également au cœur des discussions.
Les élections régionales de décembre prochain, ont bien entendu aussi nourri de nombreux échanges.
Autant de thématiques que nous avons pu aborder au cours du déjeuner que j’avais organisé samedi autour de mon cercle de réflexion Inventer à gauche. A cette occasion, Peter Friedrich, Ministre SPD du land de Bade-Wurtemberg, en charge du Bundesrat, de l’Europe et des Affaires internationales, nous a fait l’honneur de sa présence.