Une étape de plus dans le développement de l’Université grenobloise!

Nov 20, 2014 | Actualités, International, Sciences | 0 commentaires

Bâtiment PILSI

Le projet Pilsi-EDD-BEeSy a été officiellement lancé vendredi dernier en présence notamment de Geneviève Fioraso, Secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Richard Samuel, Préfet de l’Isère, Daniel Filâtre, Recteur de l’Académie de Grenoble,  Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes, Patrick Lévy, Président de l’Université Joseph Fourier Grenoble 1, Brigitte Plateau, Administrateur de l’INP, Daniel Brissaud, Administrateur de la COMUE, et de nombreux élus et responsables locaux.

Le projet PILSI est déjà bien parti: deux bâtiments sur trois sont déjà en construction, les dernières constructions seront livrées en mars 2016. Cela représente plus de 54 millions d’euros, soit l’investissement le plus important réalisé sur le domaine universitaire depuis 30 ans et l’investissement majeur de l’Opération campus. J’y vois le fruit d’une grande volonté politique et d’une concertation entre les acteurs de l’université, de la recherche et des collectivités. Un exemple concret de ce que permet l’écosystème grenoblois.

Pilsi (Pôle d’innovation en logiciels et systèmes intelligents) est une plateforme qui regroupera des labos d’expérimentations équipés d’un puissant datacenter, des bureaux et des espaces pour des séminaires ou des colloques, afin d’amplifier les coopérations et synergies entre les laboratoires de recherche et les industries du domaine des technologies de l’information et de la communication d’une part et des micro et nanotechnologies d’autre part. EDD (Environnement et Développement durable) et BEeSy (Biologie environnementale et systémique) sont deux autres bâtiments regroupant bureaux et laboratoires  et poursuivant les mêmes objectifs dans les domaines des hautes technologies environnementales et de la biologie systémique.

Bâtiment EDD

Bâtiment BEeSy

Après la reconnaissance de la fertilité de notre territoire en matière d’innovation numérique par le label French Tech, Pilsi-EDD-BEeSy marque un progrès majeur pour le développement, l’attractivité et la compétitivité de Grenoble et de son Université. Le lien entre recherche appliquée et recherche fondamentale permis par la mise en place de ces structures est incontestablement la marche à suivre.