François Chérèque est parti trop tôt, une grande perte

Jan 2, 2017 | Personnalité, Publications et interventions | 0 commentaires

Photo Afp / B. Guay

François Chérèque nous a quittés ce lundi 2 janvier.
Toute au long de sa vie, il a mené le combat pour le progrès et pour l’intérêt général. Ce réformiste pragmatique et déterminé, a été à la tête de la CFDT pendant une pleine décennie où il a été l’incarnation du syndicalisme moderne et de la démocratie sociale.
C’était d’ailleurs juste au moment de son départ qu’il avait été l’invité de mon club de réflexion Inventer à Gauche. La salle comble avait salué un débat de grande qualité offert par un homme dont les qualités étaient plus grandes encore.
Par la suite, son combat s’est concentré sur l’importante question des inégalités aussi bien lors de sa présidence de l’Agence du service civique que dans sa contribution au think tank Terra Nova. Un combat en phase avec son extrême humanité.
C’était, enfin, un ami.
Et aujourd’hui, je veux adresser mes pensées sincères et fidèles à sa famille et ses proches, et plus particulièrement à son frère Marc et à son successeur Laurent Berger.

Aux côtés de F. Chérèque, alors qu’il était l’invité de mon club de réflexion IAG. Michel Rocard, président d’honneur, prenait la parole.