Audition de Marie-Christine Saragosse devant la Commission des Affaires étrangères

Nov 20, 2016 | A l'assemblée | 0 commentaires

Le mardi 15 novembre j’ai assisté à l’audition de Madame Marie-Christine Saragosse, présidente directrice générale du groupe France Médias Monde qui comprend la chaine de radio internationale RFI, la chaine de télévision trilingue France 24 et la radio universaliste en langue arabe Monte Carlo Doualiya (MCD). Le groupe est par ailleurs un des actionnaires et partenaires de la chaîne francophone généraliste TV5 Monde.

saragosseL’enjeu était d’évaluer le projet de Contrat d’objectifs et de moyens (COM) entre l’État et France Médias Monde pour la période 2016-2020.

À cette occasion Marie Christine Saragosse a souligné le caractère singulier de la France au niveau international, qui justifie la mise en place d’un tel groupe, dont les chaines émettent à destination de cinq continents, en quinze langues, pour un nombre d’auditeurs et de téléspectateurs sans cesse croissant.

Les audiences mondiales de France 24 et de RFI ont ainsi augmenté de +22% et de +16% ces trois dernières années, tandis que celles de Monte Carlo Doualya ont augmenté de +9% en deux ans.
Chaque semaine, ce sont près de 100 millions de personnes qui sont touchées par ces médias.
Cela représente une opportunité. Dans les différents contenus des chaines du groupe, ce sont les valeurs de la République française qui sont défendues. Dans le contexte géopolitique actuel il est important de rappeler que les chaines du groupe sont parmi les plus suivis au Maghreb et en Afrique francophone.

Élément clé du soft power, l’influence de l’audiovisuel extérieur ne peut pas être négligée. Malgré des budgets contraints et une concurrence forte, des démarches ont été entreprises pour permettre au groupe d’affirmer sa stratégie et de tenir tête à ses illustres homologues (à l’instar de la BBC).  Optimisation de la gestion, refonte des programmes et développement de la présence sur internet (France 24 et RFI sont les premiers médias français en termes d’abonnés sur Facebook) : ces efforts sont à saluer. Ils vont dans la bonne direction.

Les objectifs de singularité des contenus, d’effort poursuivi de rayonnement international et de rigueur de gestion sont donc maintenus dans le contrat d’objectifs et de moyens 2016-2020.