Article du Dauphiné Libéré Savoie « Lyon-Turin : le Gouvernement confirme l’engagement de la France »

Fév 23, 2017 | Dans les médias, Développement durable, International | 0 commentaires

Retrouvez l’article paru ce jeudi 23 février 2017 dans le Dauphiné Libéré Savoie suite à ma question au Gouvernement à propos de l’accord France-Italie sur la ligne ferroviaire Lyon-Turin :

Cet après-midi, Michel Destot, député de l’Isère, a évoqué, lors de la dernière séance de “Questions au Gouvernement” de la législature, la nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin, y associant Béatrice Santais et Bernadette Laclais, députés de Savoie.

Auteur avec le sénateur Michel Bouvard du rapport sur le financement de la section transfrontalière, l’ancien maire de Grenoble a confirmé la tenue de réunions avec la Commission européenne sur l’Eurovignette. Le secrétaire d’État aux Transports Alain Vidalies a répondu qu’avec la promulgation, il y a quelques jours, de la loi de ratification de l’accord franco-Italien sur l’engagement définitif des travaux de la section transfrontalière, entre Saint-Jean-de-Maurienne et Susa, le Lyon-Turin n’était « plus un projet, mais un chantier ».

La part française (2,1 milliards d’euros valeur 2012, soit 25% du montant total, l’Italie prenant en charge 35% et l’Europe 40%) représente un engagement de 200 millions par an jusqu’en 2029. Comme Manuel Valls s’y était engagé en juillet dernier, cette part sera abondée, entre autres, par des contributions issues du « fonds pour le développement d’une politique intermodale des transports dans le massif alpin ».

FDPITMA est alimenté par les résultats des sociétés exploitant les tunnels routiers du Mont-Blanc et du Fréjus. Quant à la mise en place d’une Eurovignette, sur le modèle de celle qu’a instaurée l’Autriche pour financer sa part du tunnel du Brenner, est en cours d’étude. « Michel Destot multiplie les réunions à Bruxelles alors que la Commission européenne s’apprête à revoir son cadre juridique dans ce domaine », explique Bernadette Laclais.

Publié le 22/02/2017 à 19:51 sur : http://c.ledauphine.com/savoie/2017/02/22/lyon-turin-le-gouvernement-confirme-l-engagement-de-la-france