Grenelle de l’Environnement : ne pas relâcher la pression !

Jan 25, 2008 | Développement durable | 0 commentaires

Comme beaucoup, c’est avec inquiétude que j’ai appris hier que 2007 avait été l’année la plus chaude dans le monde depuis 100 ans (Cf. une étude récente des climatologues de la NASA). En France, l’année dernière, la température a augmenté de 0,8° par rapport à la normale calculée sur la période 1971-2000 ; cela place 2007 au 9ème rang des années les plus chaudes depuis 1900.

A quelques jours de la première réunion du comité opérationnel sur les transports urbains que je présiderai avec Jean-Louis Borloo, ce constat me conforte encore un peu plus dans ma détermination à obtenir du Gouvernement la confirmation rapide des effets d’annonce du Grenelle de l’Environnement et leur traduction concrète par de réelles inscriptions budgétaires.

Nous le voyons à Grenoble : notre réseau de transports en commun a atteint désormais une taille suffisante pour entraîner, depuis 3 ans, une réduction de la circulation automobile dans notre agglomération. Face aux enjeux auxquels nous sommes confrontés, il faut évidemment aller plus loin et plus vite : avec la ligne E qui reliera Grenoble au Fontanil et à Meylan comme avec les prolongations des lignes A et B. Il faudra également veiller à l’amélioration du cadencement des TER et améliorer encore l’intermodalité comme le permet déjà la carte Ou’Ra.

J’espère enfin obtenir du Gouvernement des avancées complémentaires sur le chèque transport c’est-à-dire la participation des entreprises ou administrations aux déplacements de leurs salariés.

Je n’oublie évidemment pas qu’il nous faudra poursuivre et amplifier nos efforts sur l’habitat et j’attends, là aussi, du Gouvernement les inscriptions budgétaires des crédits nécessaires aux opérations d’amélioration thermique. Grâce à la cartographie que nous avons réalisée, il y a un an, nous connaissons précisément, à Grenoble, les immeubles où il faut intervenir en priorité et les premiers contacts sont déjà pris pour engager ces opérations. Il nous manque plus désormais qu’à boucler les plans de financement pour accompagner les copropriétaires.

Dernier secteur dans lequel nous devons être exemplaires : celui de la ‘’propreté’’ de la production énergétique. J’ai noté avec intérêt, à cet égard, que GEG avait récemment acquis six centrales hydroélectriques et un petit parc d’éolienne augmentant ainsi sa part d’énergie propre.

Evidemment, sur tous ces domaines, nous devons poursuivre nos efforts et être toujours plus exigeants. Mais il me semble sincèrement que Grenoble est sur la bonne voie et que nous sommes même très en avance par rapport aux autres grandes villes de France.