CAE : Audition de Jean-Marc Ayrault sur la situation au Proche et Moyen-Orient

Juil 5, 2016 | A l'assemblée, International | 0 commentaires

Jean-Marc Ayrault, Ministre des Affaires étrangères, a récemment été auditionné en Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale sur le Proche et Moyen-Orient en proie à l’instabilité et plus particulièrement sur la question israélo-palestinienne.

Au Liban, la France est préoccupée par la vacance présidentielle et la paralysie des institutions. Jean-Marc Ayrault s’y rendra les 11 et 12 juillet prochains pour parler avec toutes les parties.
En Irak comme en Syrie, on peut dire que Daech est sur le recul, et l’action de la France y a contribué.

ean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du Développement international - DR

Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du Développement international – DR

Depuis neuf ans et la conférence d’Annapolis, rien ne s’est passé sinon des violences à Jérusalem et dans les territoires palestiniens, avec son cortège de victimes… On assiste aussi à la montée de la propagande haineuse djihadiste. Face à cette situation, la France, avec l’aide de l’Union Européenne, des pays arabes et du secrétaire d’Etat américain John Kerry a pris l’initiative de tenter de restaurer le dialogue entre israéliens et palestiniens.

Ainsi, le 3 juin dernier, 23 pays sont venus en France pour assister à une conférence en présence du secrétaire général de l’ONU et du représentant de la ligue arabe. Cette première rencontre a permis d’évoquer la question d’un processus de paix israélo-palestinien avec la formation de deux états et les conditions de création d’un environnement de discussion. C’est un premier pas, un premier succès. Le travail remarquable de l’envoyé spécial, Pierre Vimont, y a fortement contribué. Le prochain évènement devrait se tenir avant la fin de l’année.

Jean-Marc Ayrault a rappelé que si l’inquiétude est naturelle, le scepticisme et l’abandon ne sont, toutefois, pas acceptables. En réponse à plusieurs interpellations sur la situation israélo-palestinienne, le Ministre a condamné la poursuite de la colonisation, car c’est la viabilité même du futur État qui est remise en cause par cette politique, d’où l’urgence de la situation.

Il fut convenu, en conclusion, de consacrer une nouvelle audition de la CAE à la situation plus générale au Moyen-Orient.