Jean-Philippe Motte : l’engagement d’une vie faite de droiture et d’exigence morale

Jan 28, 2017 | Dans les médias, Personnalité | 0 commentaires


C’est avec une très grande émotion que j’ai appris le décès de Jean-Philippe Motte, mon ancien adjoint à la ville de Grenoble et leader historique et charismatique de Go Citoyenneté. Le décès d’un ami.

Figure largement désintéressée de la gauche associative, il a su faire brillamment rimer l’engagement public avec la droiture des convictions et l’exigence morale.

L’histoire de Grenoble et de ses quartiers est marquée de son action.
Dès 1995 nous avions choisi ensemble de tout mettre en œuvre pour faire de la politique de la ville une des priorités de l’action municipale, en insistant en particulier sur l’amélioration du cadre de vie des quartiers les plus fragiles de Grenoble. Teisseire, Mistral et Châtelet ont changé grâce à lui. Et il a porté à bras-le-corps le projet de rénovation urbaine de la Villeneuve.

Qu’il était aisé d’agir, guidés par cette relation d’infinie complicité et de grande confiance.

Jean-Philippe avait choisi de mettre un terme à son engagement en 2011 pour des raisons personnelles, gardant toujours cette si belle confiance en l’avenir. Cependant, je sais que son amour pour l’action publique et pour Grenoble l’a accompagné jusqu’au bout.

Aujourd’hui, je veux adresser à son épouse et à toute sa famille mes pensées malheureusement entachées de peine profonde et mon soutien total et fidèle.