10 ans du Club FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) Grenoble Isère

Mai 13, 2010 | 3e circonscription, Actualités | 0 commentaires

Club FaceLe Club FACE Grenoble Isère fête cette année son 10ème anniversaire et c’est tout naturellement l’occasion pour moi de saluer son action et le dynamisme de son Président, Patrick Martin.

Créée en 1993, la Fondation Agir Contre l’Exclusion se définit comme un réseau national de clubs d’entreprises locaux qui participent aux politiques locales de prévention et de lutte contre les exclusions. Le Club FACE Grenoble Isère, créé en 1999, mobilise des entreprises pour mener des actions concrètes dans le but de prévenir et lutter contre toutes les formes d’exclusions sur le territoire de l’agglomération grenobloise. FACE Grenoble engage notamment les actions suivantes : parrainage, passerelles écoles entreprises, accompagnement vers une insertion durable, informations métiers, …

La Ville de Grenoble a souhaité en 2004 que le Club FACE soit signataire de la convention de partenariat de la Zone Franche Urbaine de Grenoble. Concrètement, le Club FACE se charge de favoriser une dynamique collective des entreprises de la ZFU et de les accompagner dans leurs recrutements, en lien avec le service Initiatives Emploi de la Ville de Grenoble, depuis 2006.

L’association FACE Grenoble met en œuvre et développe ses actions selon 4 axes d’intervention: développement de l’emploi et de la formation, lien social et prévention des exclusions, formation des entreprises et des acteurs et enfin développement économique local et création d’activités.

La Ville de Grenoble (comme la Métro) est membre de droit du conseil d’administration de FACE Grenoble depuis la création de l’association. Elle mobilise, avec le support d’une convention tripartite avec la Métro, un soutien financier au fonctionnement de FACE Grenoble, en versant une subvention s’élevant à 34 500 € en 2010. Le partenariat avec la Ville de Grenoble s’est par ailleurs prolongé avec la mise à disposition par la Ville de locaux au Trident.