50ème anniversaire de l’Union de quartier Exposition Bajatière

Oct 18, 2010 | 3e circonscription, Actualités | 0 commentaires

michel-destot-uq-bajatiereSamedi en fin d’après-midi, j’étais invité à fêter le 50ème anniversaire de l’Union de Quartier Exposition Bajatière. A cette occasion, j’ai remis la Médaille de la Ville à son Président, Pierre Mitzner.

Je vous invite à lire les quelques mots que j’avais préparé pour ce moment :

« Je relisais avant de venir le 3eme numéro de journal la Bajat’Hier. Et il est vrai qu’à travers le travail réaliser par l’équipe de rédaction, nous pouvons mesurer combien ce quartier est riche en souvenir pour notre ville.
Il est d’abord l’un des plus anciens quartiers de Grenoble. Et même si son histoire est indissociable des grands temps de notre cité, je pense en particulier a l’exposition universelle, aux Jeux Olympiques et aux martyres des diables bleus, ce quartier se distingue par une identité forte.
Ici on s’appellerait encore volontiers « bajatiérois » et « bajatiéroise ».
Ici on cultive une certaine singularité dans son rapport à la ville.
Ici on s’attachera à peut être plus de proximité, de relation humaine, de calme.
On entretient cet « esprit village » qui caractérisait la « Bajat » autrefois. Et c’est cet esprit qui se retrouve dans l’une des plus vivantes unions de quartier, avec prés de 250 membres.

 Une union de quartier qui recherche avec exigence les conditions du mieux vivre ensemble mais qui inscrit son travail dans une perspective d’ouverture, tourné vers les autres, en phase avec les préoccupations de son temps.

 Je sais votre attachement à la préservation de votre qualité de vie. Notre équipe y est particulièrement sensible et tente de concilier cet objectif à l’impératif de construction de logement sociaux. Malgré des échanges parfois vif, votre quartier prend part à cet effort indispensable. Cette mixité sociale, c’est le refus d’une société de l’entre-soi, d’une société fragmenté. Il y a là un enjeu politique majeur.

Nous sommes convaincu que la garantie de la cohésion sociale passe par la construction d’un équilibre global, qui va de la répartition du logement entre privé et social,  en passant par le brassage à l’école, l’accès à la culture et aux sports ou l’insertion des jeunes…

Je pense également au maintien et au développement de notre patrimoine collectif que constitue le palais sports, l’anneau de vitesse, la halle Clemenceau, le stade des alpes et la MC2… il s’agit là d’autant d’équipement permettant la tenue de grandes manifestations populaires qui contribuent, au delà de l’animation de notre ville,  au vivre ensemble et à l’agir ensemble.

Je connais aussi votre attention pour le cadre de vie et les aménagements urbains que nous réalisons. Qu’il s’agisse de zones 30, de pistes cyclables, de parcs à chiens ou d’espaces verts… Monsieur Gildas Laeron, votre élu de secteur, à régulièrement l’occasion de me faire état de vos échanges.

Enfin, nous avons entendu votre souhait de conserver un environnement apaisé, un quartier où les grands chantiers comme le parc ou le boulevard Clemenceau feraient une pose.

Mais avant de conclure, je ne peux m’empêcher de saluer la réalisation de la Bobine et de ce projet culturel original, unique en son genre, qui mêle fonctionnement associatif, bonne gestion économique et création d’emplois.

Je veux voir dans le choix de ce lieu pour fêter ce 50eme anniversaire: le choix d’une ambiance, d’une couleur, d’un esprit d’ouverture, de découverte, de curiosité, de créativité qui fait tout simplement du bien, une sorte « d’espace de respiration » dans la vie et dans la ville.

Le ciment d’une ville c’est sa capacité à vivre et à partager ensemble, à inventer des lieux, à construire des projets et des moments fédérateurs, à concevoir des espaces et des équipements permettant la rencontre et les échanges. 

C’est cet esprit et ces ambitions qui se retrouvent à l’Union de quartier Exposition Bajatiere et qui s’illustre au travers d’une implication forte de son président et de toute son équipe. Je voulais les saluer pour leur travail et l’organisation de cette journée bien sûr, mais aussi pour l’indispensable lien qu’ils contribuent à entretenir avec nos concitoyens dans la réalisation de notre projet de ville.

Bon anniversaire à l’Union de quartier et à ses habitants !