A l’occasion du 66ème anniversaire de la remise de la croix de la Libération à la Ville de Grenoble par le Général De Gaulle, j’ai tenu cette année encore à ce que la journée du 5 novembre soit un moment de ferveur patriotique, une journée qui rassemble les Grenoblois dans une même fidélité à nos glorieux devanciers.
En compagnie d’ Eric Le Douaron, Préfet de l’Isère, j’ai rendu hommage aux 13 compagnons de la libération natifs de l’Isère et également au Colonel Fred Moore, membre du Conseil de l’Ordre de la Libération et représentant des 38 compagnons toujours en vie, qui nous a fait l’honneur de sa présence et qui incarne par sa fonction toute l’histoire de la Résistance française. Une plaque a été révélée pour que survive à jamais sur l’esplanade des Communes Compagnon de la Libération le souvenir de leur courage et de leur sacrifice.
Comme chaque année, j’ai également rendu hommage aux troupes de montagne au Mémorial du Mont Jalla, en présence du Lieutenant-Colonel Gabriel Ramain, Président de l’Union des Troupes de Montagne et du Général Hervé Wattecamps, Commandant de la 27ème Brigade d’Infanterie de Montagne.
Je tiens à ce que soit transmis aux jeunes générations le souvenir de la résistance française et j’avais ce devoir à l’esprit lorsque j’ai inauguré, en compagnie du Général François Kessler, Directeur général de la Fondation Charles de Gaulle, l’exposition « Une chevalerie exceptionnelle » sur les Compagnons de la Libération. La visite de cette exposition, construite autour du travail de Romain Gary, Compagnon de la Libération, grand écrivain et diplomate, fut un grand moment d’émotion, comme tous les instants de cette journée et j’invite tous les Grenoblois à venir visiter cette exposition qui se tient jusqu’au 21 novembre dans le parc Paul Mistral.