Nouvelle visite de terrain à la rencontre des habitants du quartier Alliés Alpins vendredi. Un quartier non loin de mon domicile que nous connaissons bien, ma femme et moi.
Notre visite a commencé par les commerçants de la rue Lesage. J’ai eu le plaisir de découvrir une nouvelle enseigne tenue par deux anciens agents à la propreté urbaine de la Ville de Grenoble. « Equinoxe Océan » propose des vins et coquillages à déguster sur place ou à emporter. Bonne chance à eux dans leur nouvelle activité !
Direction ensuite la maison des initiatives où nous avons été accueillis très chaleureusement par les bénévoles autour d’un café. Je souhaite un très bon rétablissement à mon amie Andrée NIELLOUX qui n’a pu se joindre à nous pour raisons de santé. Nous avons également eu le temps et le bonheur de saluer les seniors de la résidence de personnes âgées des Alpins qui m’ont invité à leur marché de noël le 7 décembre.
En ce jour de la Sainte Geneviève, nous avons également pris part aux traditionnelles cérémonies à la caserne de gendarmerie OFFNER, sous la présidence de Monsieur le Préfet et en présence de nombreuses personnalités. Ce fut pour le colonel VILLEMINEY, l’occasion de rendre hommage au formidable et difficile travail de ses gendarmes.
Cette demi journée s’est enfin conclue par un déjeuner « au Verlaine », où nous avons été accueillis avec beaucoup de bienveillance malgré l’ambiance tendue dans le quartier, compte tenu du développement incontrôlé du camp sauvage avenue de l’Europe. Les habitants m’ont fait part de leur incompréhension de voir émerger ainsi un véritable bidon ville à Grenoble. Une situation indigne pour ces personnes en grande précarité et pour les habitants des quartiers alentours qui subissent des nuisances.