Hier matin, un sixième enseignant a finalement rejoint l’école maternelle Robespierre de Fontaine et une sixième classe a été ouverte permettant d’accueillir dans de bonnes conditions les élèves de cette école. C’est une réelle victoire pour toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés en ce sens auprès de l’Inspection d’académie la semaine dernière.
En effet, le jour de la rentrée scolaire, les parents d’élèves et élus fontainois ont constaté avec inquiétude l’ouverture de seulement 5 classes de maternelle pour 148 élèves, soit une moyenne de 29.6 élèves par classe. L’une de ces classes accueille même 31 enfants, alors même que le groupe scolaire Robespierre est situé dans un quartier d’éducation prioritaire.
Qui plus est, ce quartier est en cours de requalification urbaine et de nombreuses livraisons de logements sont attendues en 2012 et 2013. La fermeture de la sixième classe de maternelle de cette école aurait donc été en complète contradiction avec la redynamisation en cours de ce quartier.
Sensible à cette situation et aux inquiétudes exprimées par les parents d’élèves et élus fontainois, j’avais saisi Mme Monique LESKO, Inspectrice d’académie, en lui demandant d’affecter un sixième poste d’enseignant dans cet établissement. C’est désormais chose faite et je m’en réjouis pour les élèves et leurs familles.