Depuis l’annonce de la nomination de Didier Migaud à la présidence de la Cour des Comptes, j’ai souhaité échanger avec les maires des communes composant la majorité du conseil d’agglomération au nom de l’intérêt légitime que je porte à l’avenir de notre agglomération. Le caractère imprévu de ce départ nécessitait que nous puissions débattre entre nous des problématiques auxquelles nos communes et notre agglomération doivent répondre ainsi que des évolutions à apporter à nos politiques publiques et à notre organisation dans un contexte de crise économique et sociale et de réforme des collectivités.
A l’issue de cette phase de réflexion et d’échange, compte tenu des fonctions qui sont les miennes aujourd’hui et de la rapidité de la réponse à apporter, j’ai décidé de ne pas solliciter de responsabilités supplémentaires. Je confirme donc que je ne serai pas candidat à cette fonction et apporte mon soutien à Marc Baïetto qui a toutes les qualités requises pour animer le conseil de communauté et porter les projets structurants nécessaires au développement de notre agglomération.
Pour ma part, je continuerai évidemment à défendre nos communes et notre agglomération, notamment auprès du Gouvernement qu’il s’agisse de développement économique ou comme je l’ai fait lors de l’annonce du projet de suppression de la Dotation de Solidarité Urbaine, en me battant pour obtenir le financement des lignes de tramway ou en défendant les projets de renouvellement urbain de nos quartiers. Je veillerai donc à rester utile aux élus et aux habitants de l’ensemble des communes de l’agglomération qui partagent les mêmes réalités de vie quotidienne.