Depuis plus de 10 années maintenant les Villes de Grenoble et de Constantine développent et entretiennent des liens privilégiés. En novembre 2008, j’avais conduit une délégation grenobloise composée de nombreux acteurs – culturels, sportifs, sociaux, associatifs et économiques – qui s’était rendue à Constantine afin de reconduire les conventions existantes et d’enrichir les échanges avec de nouveaux projets.
La semaine dernière, c’était au tour de nos amis Constantinois de venir en visite officielle. J’ai donc reçu la délégation menée par le Wali Abdelmalek Boudiaf et le Président de l’APC, Abdelhamid Chibane et nous avons pu grâce à un programme complet faire un point sur nos projets communs en matière de santé, de formations et d’échanges universitaires, de culture, de transports en commun, d’environnement, d’espaces verts et d’urbanisme.
Par ailleurs, ce programme était agrémenté de rendez-vous avec des acteurs tels que le CEA pour une présentation de Giant, les laboratoires Biomérieux, les Chambres d’Agriculture et de Métiers, l’Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise et des visites thématiques dans l’éco quartier de Bonne, l’école Menan…
Enfin, la projection du film « Grenoble Constantine, 10 ans de coopération » réalisé pour l’occasion fut un moment d’une forte émotion rappelant à tous combien les relations et la coopération entre nos deux cités est basée sur des valeurs de fraternité, de respect et de progrès.