Inauguration de la Maison de Parents Ronald McDonald du CHU de Grenoble

Fév 3, 2012 | 3e circonscription, Actualités | 0 commentaires

Ce matin, j’ai inauguré la Maison de Parents Ronald McDonald du CHU de Grenoble, en présence de Jean-Pierre Foucault, Parrain de l’association des Vallées & des Cœurs, Jean-Jacques Bacque, Président Fondation Ronald McDonald, Jean-Pierre Petit, Président McDonald’s France, Jean Debeaupuis, Directeur Général du CHU, et de ma collègue Députée Geneviève Fioraso. Je me félicite que notre CHU accuille la 9ème maison de ce type en France, et ce pour plusieurs raisons.

Bien sûr, d’abord et avant tout, pour les enfants hospitalisés : cette maison leur permettra d’être entourés de leurs proches et de conserver ainsi un équilibre affectif que l’on sait déterminant dans un passage à hauts risques pour eux.

Pour leurs familles ensuite : un enfant qui doit faire face à une maladie grave, c’est une des pires épreuves qui soit pour les parents et leur entourage. C’est la confrontation avec l’injustice du sort et avec les réalités tragiques de la vie. C’est le moment où on doit ramasser toutes ses forces morales et physiques pour soutenir l’enfant vulnérable. Au-delà des bénéfices matériels offerts ici, tout ce qui contribue à soulager, aider, assister les parents dans ces moments cruciaux est aussi une main tendue, un encouragement à tenir bon. On sait que l’isolement et l’évitement aggravent tellement la dureté du combat qu’ils doivent mener…

Pour les soignants aussi : et il faut ici saluer l’énergie, le dévouement, l’humanité spécifiques des équipes mobilisées aux côtés des enfants qui souffrent. Tant d’espoirs reposent sur leurs épaules. Tant de questions leur sont posées auxquelles ils souhaiteraient, parfois, ne pas avoir à répondre. Tant de pression professionnelle mais aussi personnelle, intime, face à des petites vies suspendues entre leurs mains. Pour eux aussi, cette maison représente plus qu’un simple lieu commode et bienfaisant : c’est le témoignage de la reconnaissance et de la solidarité du « dehors », qui vient conforter leur effort en aidant le groupe familial.

Pour l’enseigne et l’association qui se sont engagées dans ce projet à travers le mécénat car je suis résolument du côté de ceux qui sont convaincus qu’il y a, à la tête des entreprises, des hommes et des femmes de bonne volonté, aux visées généreuses, et sincèrement investis de leur responsabilité sociétale.

Nous avons inauguré ce matin une maison qui répond à des besoins essentiels, qui va vibrer de grandes joies mais aussi abriter de lourds chagrins.

A tous ceux qui ont permis cette réalisation, j’ai tenu à dire merci.
A ceux qui vont faire vivre cette maison, j’ai dit mon estime et ma reconnaissance.
A ceux qui y sont et seront abrités, j’ai dit ma sympathie et mon soutien.