Hier après-midi, accompagné de mes collègues élus Christine Crifo, Vice-présidente du Conseil général, Olivier Noblecourt, Vice-président du CCAS de Grenoble, et Pascal Garcia, Conseiller municipal en charge du secteur 1, j’ai inauguré la Maison des Habitants Chorier Berriat, à l’occasion des 40 ans du Centre social Chorier Berriat qu’elle remplace désormais.
Cet équipement, inscrit dès son origine en 1969 dans le patrimoine de notre ville par décision du Conseil municipal et de mon prédécésseur Hubert Dubedout , sera très vite délégué à une gestion associative, autre spécificité grenobloise. La demande sociale et l’étendue des besoins conduiront par la suite à une gestion conjointe avec le CCAS de la ville.
Après les importants de travaux réalisés en 2003, nous avons engagé sous ce mandat un diagnostic plus profond, afin de mesurer l’ensemble des évolutions nécessaires, les attentes des habitants, les besoins des usagers, …
Vivant, attractif, populaire, riche sur le plan social et associatif, ce quartier est en mutation, avec de fortes disparités. Bref, c’est un quartier à l’image d’une cité de notre temps, un quartier qui conjugue les exigences et les contraintes de nos sociétés contemporaines. Forts de ce constat, il nous semblait nécessaire, ici comme dans les autres secteurs de Grenoble, de repenser notre politique de cohésion sociale, de redéfinir les contours de nos missions.
Cette inauguration s’inscrit dans la poursuite de 3 objectifs :
– redonner une vocation plus centrale au centre social sur son territoire à travers une fonction de « place de village » (équipement fédérateur qui s’inscrit plus fortement dans une démarche de développement social), afin d’adapter l’action sociale aux nouvelles réalités des territoires et la rendre plus efficace,
– produire un accueil public de proximité qui permette à l’ensemble de la population d’accéder à l’ensemble des services et des droits,
– faire face à l’émergence de nouvelles formes de pauvreté, dans un contexte de précarisation des plus fragiles et ouvrir les centres sociaux à de nouveaux publics.
L’objectif de la Ville de Grenoble est de positionner, sur l’ensemble du territoire, les équipements publics et notamment les centres sociaux comme lieu de convivialité, de renforcement du lien social, source de perspectives d’animation globale, d’innovation pour répondre aux nouveaux besoins sociaux, mais aussi un lieu de participation et de citoyenneté pour les habitants les plus éloignés de la parole publique.
J’ai été tout particulièrement heureux de pouvoir être présent aux côtés des habitants, mais aussi de Bruno Fave, Président de l’association du Centre social Chorier Berriat, et de sa Directrice Sylvie Omez-Pommier, pour saluer à travers cette nouvelle dénomination le travail réalisé par le CCAS et les acteurs associatifs au profit de notre cohésion sociale si durement éprouvée dans cette période de crise.