Inauguration des « Loges du Parc » à Mistral

Déc 16, 2011 | 3e circonscription, Actualités | 0 commentaires

Le jeudi 15 décembre, j’ai participé à l’inauguration du programme d’accession sociale « Les Loges du Parc », au cœur du quartier Mistral à Grenoble, aux côtés notamment de Monique Vuaillat, mon Adjointe chargée du logement, de Marie-Claire Népi, mon Adjointe déléguée au secteur 3, de Jean-Philippe Motte, représentant la Métro, et de Joël Desbiolles, directeur Isère Habitat.

Une réalisation très attendue de 15 logements, assurée par Isère Habitat, coopérative d’HLM filiale de la SDH.

Dans notre ville où le foncier est rare et cher, et où le marché de l’immobilier est très tendu, l’équipe municipale s’attache à faire le maximum, en lien avec ses partenaires, pour développer une offre de logements abordable. C’est ainsi qu’aujourd’hui, chaque nouvelle zone aménagée sur le territoire communal doit comporter au moins 30 % de logements en locatif social et 10 % en accession sociale.

Hélas, les moyens légaux et règlementaires manquent pour produire aujourd’hui une offre à coûts maîtrisés et si ce programme a pu bénéficier de l’avantage que constitue une TVA à 5,5 %, c’est uniquement parce qu’il se situe dans un quartier classé en « renouvellement urbain ».

Cette inauguration a été pour moi l’occasion de plaider une nouvelle fois résolument pour une refondation de la politique du logement, avec un Etat stratège et présent aux côtés des villes qui sont en première ligne, et avec des solidarités territoriales qui se traduisent dans les actes.

En attendant les prochains rendez-vous autour de réalisations en accession sociale dans les quartiers de la Presqu’Ile (îlots Cambridge et Oxford), et Châtelet (notamment sur la parcelle Argouges)…