Pour permettre la réalisation du nouveau quartier Blanche Monier à l’Ile Verte, la Ville a accompagné Grenoble Solidarité, qui était installée depuis 20 ans dans ce quartier, dans un déménagement vers de nouveaux locaux situés rue Hippolyte Muller dans le quartier de la Capuche. Des locaux, entièrement remis à neuf, qui donnent une nouvelle vie à la ressourcerie de Grenoble Solidarité.
Ces nouveaux locaux que nous avons inaugurés vendredi dernier sont désormais le cadre de travail des 25 personnes qui, chaque semaine, trient, récupèrent, réparent, valorisent et préparent à la vente des objets de toute sorte laissés par les Grenoblois.
Dans le cadre de cette inauguration, les équipes de Grenoble Solidarité nous ont proposé de participer à une forme de vente aux enchères d’objets précisément issus de ces dépôts. C’est ainsi qu’en compétition avec mon adjoint Alain Pilaud, j’ai acquis un beau livre ancien et que le Directeur général des services de la Ville est, lui, devenu le nouveau propriétaire d’une très vieille paire de ski en bois !
Pour tous les amateurs, Grenoble Solidarité organise une nouvelle vente exceptionnelle le 10 décembre prochain. N’hesitez pas à vous y rendre nombreux ! Vous trouverez non seulement sans doute des idées de cadeaux de Noël, mais vous apporterez aussi votre soutien à cette association qui oeuvre au quotidien à l’insertion par l’économie.
Une association qui doit beaucoup à ceux qui l’animent au quotidien : Laurent Pinet son directeur et Françoise Trahand qui a récemment pris la succession à la présidence d’Hélène Pillet à qui j’ai eu le plaisir de remettre la médaille de la ville pour ses 20 ans à la tête de Grenoble Solidarité, mais aussi comme fondatrice du carrefour du bénévolat et administratrice de plusieurs associations parmi lesquelles Issue de Secours ou la Mission Familiale Hospitalière.