Vendredi soir, je me suis rendu à Noyarey pour inaugurer le Domaine de la Sure, en compagnie de Denis Roux, Maire de la commune, de Yannick Belle, Conseiller général du canton de Fontaine/Sassenage et de Pierre Ribeaud, Président de l’OPAC38.
Ce bailleur social a réhabilité l’ancienne école-mairie du village, située rue du 19 mars 1962, en logements sociaux créant 3 T2 et 3 T3. Sur un plan architectural, cette opération a pour ambition de redonner vie à un bâtiment construit en 1838, qui avait fermé ses portes en 1995 et était devenu une annexe pour la vie associative locale.
Ainsi, le caractère originel du bâtiment a été conservé : les encadrements arrondis pour réaliser des loggias, la hauteur de plafond pour créer des duplex, et un de rez-de-jardin qui valorise une position dominante ouverte sur la Chartreuse.
Qui plus est, cette réhabilitation a également un aspect écologique puisque le système de chauffage est assuré par une chaudière gaz à condensation, performante et économique, et la production d’eau chaude par des panneaux solaires.
Cette inauguration m’a permis de rappeler mon attachement à une approche globale en matière de droit au logement, chaque commune de l’agglomération devant apporter sa pierre à l’édifice commun tant cette problématique est aujourd’hui l’une des premières solidarités à mettre en œuvre.