La journée internationale des femmes a été marquée, cette année, par le thème « lutter, éduquer, transmettre ». Cette manifestation est l’occasion d’agir ensemble et de se retourner sur le passé afin de mettre en lumière les nombreuses luttes que les femmes ont menées pour l’égalité. De belles avancées ont été acquises : droit de vote, contraception, légalisation de l’avortement, partage de l’autorité parentale.
A travers le travail mené conjointement par Linda El Haddad et Hakima Necib, la Ville de Grenoble a impulsé une dynamique partenariale favorisant la rencontre entre les associations culturelles, les artistes, les structures d’éducation populaire, mais aussi le secteur social. C’est ainsi qu’un programme varié avec l’ambition de mettre en mouvement les richesses des femmes pour promouvoir l’égalité entre les sexes a été élaboré.

Michel Destot entouré de Linda El Haddad, et Hakima Necib lors du lancement festif de la Journée internationale des femmes
Samedi, à l’Hôtel de Ville, nous avons procédé au lancement festif des événements 2010 avec le spectacle vivant de la compagnie La Batook, le vernissage de l’exposition « Je, nous, elles. Elles viennent à notre rencontre nous donner une part d’elles-mêmes » réalisée en collaboration par la MJC Prémol, le photographe Christophe Huret, les élèves de l’IMT, le Slam de Bastien Mots Paumés et un cocktail animé par de jeunes chanteurs de la MJC Prémol.
Ainsi, du 1er au 31 mars, de nombreuses manifestations rythmeront la vie de la ville et des quartiers. Des portraits de femmes, des expositions, des soirées poétiques ou de musique du monde, des débats, des paroles de femmes se dérouleront dans tous les secteurs de la ville.
Bien sûr, la lutte pour l’égalité des sexes ne doit pas se réduire à une journée par an !
En effet, au sein des sphères publiques et privées, et malgré ce que prônent les textes, tout n’est pas résolu : égalité salariale, accès aux responsabilités professionnelles et politiques, partage des tâches et rôles parentaux sont autant de domaines où l’égalité n’est pas encore acquise.
Au-delà de cette journée du 8 mars, qui nous donne l’occasion de marquer les esprits, c’est au quotidien qu’il faut agir. Forte de ce constat, la Ville travaille actuellement à la mise en place d’un plan de lutte contre les discriminations qui mettra notamment l’accent sur l’égalité femmes – hommes dans le domaine de l’emploi.