La gare de demain sur de bons rails

Nov 13, 2012 | 3e circonscription, Actualités | 0 commentaires

J’ai présidé ce lundi matin une réunion du Comité de pilotage du Pôle d’échanges multimodal, étape importante dans ce projet qui modifiera en profondeur le visage de la ville, en présence de Rachel Picard, nouvelle Directrice générale de Gare et connexions et des représentants des collectivités partenaires de ces projets parmi lesquelles Eliane Giraud, Vice-présidente du Conseil régional déléguée aux transports, déplacements, infrastructures et Christine Crifo, Vice-Présidente du Conseil général et Présidente de la SEM Innovia.
Ce projet ambitieux est né suite au constat que notre gare était devenue obsolète et ne répondait plus aux exigences d’aujourd’hui et encore moins à celles de demain. Nos objectifs : l’évolution capacitaire et qualitative, l’amélioration de l’intermodalité, l’amélioration de l’accessibilité, l’affirmation de la gare comme pôle urbain de destination et lien entre les quartiers en renouvellement et/ou en développement, l’anticipation de l’évolution des éco-mobilités et l’inscription de la gare au cœur de la restructuration de l’axe urbain Nord-Ouest de l’agglomération.
Il s’agissait aujourd’hui de prendre connaissance du projet présenté par Gare et connexions suite aux différentes demandes des partenaires et aux avis émis par les habitants lors de la concertation menée à partir de novembre 2011. Ont ainsi notamment été intégrés au projet deux ascenseurs desservant les silos à vélos et garantissant l’accessibilité à la passerelle. Les élus présents ont salué le parti-pris architectural, qui valorise les lignes épurées et s’intègre parfaitement dans son
environnement et ont validé l’AVP dans son ensemble tout en réaffirmant la nécessité de se maintenir dans l’enveloppe initiale de 36 M€. La Ville de Grenoble et Gare et connexions organiseront rapidement une réunion afin de présenter aux habitants ce nouveau projet.
Les premiers travaux débuteront en 2014 avec le prolongement du passage souterrain sud puis en fin d’année le bâtiment de la gare routière commencera à voir le jour ainsi que le début des travaux de réaménagement du parvis.
J’ai enfin tenu à rappeler le souhait que nous formons tous, élus comme habitants, de voir les aménagements des voies permettant une meilleure desserte de Grenoble rapidement pris en compte et porté dans le cadre de ce projet.