La guerre des âges n’aura pas lieu

Juin 13, 2010 | 3e circonscription, Actualités | 0 commentaires

IntergenerationEn 2008, après les élections municipales, j’ai souhaité confier à Florence Hanff, une délégation visant à réfléchir sur les politiques intergénérationnelles de notre collectivité.

Redonner la parole et un rôle de citoyen aux personnes âgées, exploiter au mieux leurs potentiels, favoriser la solidarité et le rétablissement du dialogue sont autant de problématiques auxquelles je suis attaché.

Première ville engagée dans cette voie, nous maintenons le cap avec l’organisation de la première conférence intergénérationnelle: le 10 juin, à la Plateforme du Musée de Verdun et avec le  Professeur Michel Loriaux,  et Monsieur Bernard Devert, directeur de l’association « habitat et humanisme », les Grenoblois ont pris la parole sur les nombreuses questions qu’ouvrent le vieillissement de notre société.

J’ai entendu les inquiétudes exprimées à cette occasion: quid de l’âge du départ en retraite? quid de la dépendance accrue? quid des liens avec une société de plus en plus « technologisée »?

Nos anciens, nos aînés, sont de véritables compagnons de marche et notre société se doit de créer de véritables liens, de valoriser le rôle de transmission des seniors, et de leur permettre de transmettre leur expérience aux plus jeunes. Mais, avec l’esprit d’innovation sociale qui caractérise notre Ville, nous avons souhaité, ici, à Grenoble, donner une dimension réflexive aux politiques publiques que nous menons.

Les débats sont désormais ouverts et je vous invite à venir assister aux différentes tables rondes consacrées à ces thématiques qui se dérouleront à Alpexpo du 18 au 20 juin prochain, car en matière de générations, le pacte social est aussi à repenser afin de créer une solidarité toujours plus grande.