Le « Tour de France des retraites du PS » était en Isère hier

Juil 9, 2010 | 3e circonscription, Actualités | 0 commentaires

Tur de farnce des retraitesHier soir, c’est avec Pascal Terrasse, Député et Président du Conseil général de l’Ardèche, mais aussi des représentants de plusieurs syndicats isérois, que je me suis exprimé sur la « réforme » des retraites que nous propose le Gouvernement.

J’ai à cette occasion évoqué mon récent entretien avec François Chérèque, Secrétaire général de la CFDT, qui me faisait part de son analyse sur ce sujet et de la double erreur que commettait le Gouvernement, tant sur le fond que sur la forme. Sur la forme, en n’associant pas les syndicats et en présentant une réforme déjà entièrement ficelée depuis longtemps. Sur le fond, en jugeant qu’il s’agit principalement d ‘un problème démographique, et que la réponse devait donc être démographique, via un recul de l’âge légal de départ à la retraite.

Au Prisme de Seyssins, nous avons rappelé les positions qui avaient été prises par le Parti socialiste et les propositions que nous avions livrées au débat, malheureusement pas entendues par le Gouvernement. Nous avons donc insisté sur le maintien à 60 ans de l’âge légal de départ à la retraite, la nécessaire prise en compte de la pénibilité et des carrières en dents de scie, la diversification des sources de financement, la lutte contre le chômage notamment en ce qui concerne les jeunes et les séniors … 

Je vous invite à prendre connaissance des principales mesures du PS pour les retraites via le film ci-dessous et à vous rendre sur l’espace dédié à se sujet sur le site du Parti socialiste :