Lors de nos différents échanges cette semaine avec le Président de la Région Rhône-Alpes et le Recteur de l’Académie de Grenoble, Jérôme Safar et moi avons rappelé notre souhait de voir le groupe de travail partenarial relatif au devenir du Lycée Mounier se réunir très rapidement.
Nous apprenons avec satisfaction la tenue d’une réunion ce samedi entre Jean-Jack Queyranne et les membres du conseil d’administration du Lycée Mounier pour échanger sur le devenir de l’établissement. Dans une optique de dialogue entre la Région et les représentants de la communauté éducative du lycée Mounier, cette rencontre doit notamment être l’occasion d’apporter des réponses claires et précises sur les problèmes de sécurité mis au jour par les études techniques.
De la même façon, nous considérons qu’il est nécessaire de travailler de manière ouverte et large au projet de reconstruction du lycée. Ce projet doit par ailleurs permettre de réexaminer l’ensemble de la carte scolaire des collèges et des lycées de Grenoble. C’est pourquoi nous avons demandé que le groupe de travail partenarial, créé à notre demande et auquel la Ville participera activement, soit ouvert aux équipes éducatives et aux délégués de parents d’élèves des autres lycées de Grenoble.
La mixité sociale, qui est une condition de la réussite scolaire et de l’égalité des chances, devra donc être au cœur de la réflexion de ce groupe de travail. Dans cet objectif d’amélioration de la mixité, les questions des collèges qui pourraient être rattachés à ce nouveau lycée et de son emplacement devront également être examinées de façon approfondie. Le « projet Charpak », dont l’objectif est de faciliter l’accès de tous les publics aux études supérieures scientifiques et technologiques en s’appuyant au besoin sur plusieurs lycées, devra également faire partie de la réflexion.