Métal dormant

Sep 26, 2010 | 3e circonscription, Actualités | 0 commentaires

michel-destot-metal-dormantUne ribambelle d’enfants a envahi vendredi en fin d’après-midi le hall d’honneur de l’Hôtel de Ville pour inaugurer l’exposition « Métal dormant », qu’ils ont eux-mêmes réalisée. Les classes du Groupe Scolaire Anatole France ont travaillé avec trois artistes – Dehbia Lounis, Alice Assouline et Séverine Gorlier – autour d’un objet commun à tous : le lit, qu’ils ont, à partir d’objets récupérés, transformé en véritables œuvres d’art.

Les objectifs de ce projet étaient notamment de sensibiliser les élèves à l’art contemporain (et particulièrement à la sculpture) et développer leur imaginaire. Au-delà de la réalisation de ces œuvres et grâce à un partenariat avec le Centre National d’Art Contemporain – Le Magasin, ils ont également pu découvrir de nombreuses expositions lors de visites spécialement dédiées.

Cette initiative, qui s’inscrit pleinement dans la lignée des actions menées par la Ville de Grenoble pour assurer à chaque élève les mêmes chances de réussite scolaire, quelle que soit son origine sociale ou culturelle est un véritable succès. L’expérience sera donc renouvelée dans d’autres écoles de la Ville, notamment à l’école Jules Ferry, car elle est aussi une illustration concrète du Projet Educatif Grenoblois, un programme ambitieux dont le principal objectif est le développement culturel des enfants.

Cette inauguration fut pour moi, ainsi que pour Monique Lesko, Inspectrice d’académie, et pour les élus de la Ville présents, l’occasion de remercier tous les partenaires de ce projet ainsi que les enseignants de l’école Anatole France, dont sa directrice Sophie Barre, qui se sont fortement impliqués. 

Enfin, je tiens à féliciter les enfants pour ce magnifique travail et je vous invite à venir admirer les œuvres d’art des élèves qui sont exposées dans le hall de l’Hôtel de Ville jusqu’au 8 octobre.