Grenoble est très souvent qualifiée de ville « la plus accessible de France ». En effet, depuis de nombreuses années, nous nous attachons à prendre en compte les handicaps et à favoriser l’autonomie de chacun en termes de déplacements, de logement, d’accès à l’emploi, aux commerces et aux équipements publics…
A travers le Mois de l’Accessibilité et du Mieux Vivre Ensemble, c’est également à la sensibilisation du grand public aux questions du handicap que nous œuvrons.
Accompagné de Stéphane Gemmani, Conseiller Municipal délégué à l’Accessibilité, et Gisèle Perez, vice-présidente du Conseil Général chargée des solidarités, nous avons présenté hier après-midi le contenu et les objectifs de cette manifestation qui, du 15 septembre au 15 octobre, permettra à tous les Grenoblois de participer à de nombreuses activités de sensibilisation au handicap quel qu’il soit.
Au programme : des parcours urbains à travers les différents quartiers de la Ville, mais aussi des expositions, des conférences, des spectacles…; et pour clôturer ce Mois de l’Accessibilité, la traditionnelle parade de l’Association des Paralysés des France sur les grands boulevards. Comme chaque année, nous savons le succès que connaissent ces différentes manifestations grand public et j’aurai plaisir à retrouver les Grenoblois lors de ces évènements.
A cette occasion, j’ai tenu à remercier chaleureusement les associations et les partenaires, notamment le Conseil Général, la Ville d’Echirolles, de Pont-de-Claix, le SMTC, la TAG…, pour leur action mais aussi pour leur contribution à la réflexion d’une problématique qui, bien au-delà des personnes handicapées, concerne l’ensemble de la population.