Comme cela a été indiqué par plusieurs médias, j’ai interpellé Bernard KOUCHNER, Ministre des affaires étrangères et européennes, sur le sort de notre compatriote Caroline SUARD, emprisonnée depuis le 13 août dernier en Suède, accusée de maltraitance à l’encontre de son fils Timo, âgé de 6 mois. Sans me prononcer sur le fond de l’affaire, j’ai tenu à m’entretenir directement de cette situation avec le Ministre, notamment dans ses aspetcts diplomatiques et médicaux. Celui-ci m’a récemment répondu, en m’assurant que lui-même et ses services suivront au mieux le dossier de Mme SUARD :
« Comme vous le savez, les autorités françaises ne peuvent interférer dans le fonctionnement de la justice d’un pays tiers, eu égard aux principes de souveraineté des Etats et d’indépendance de la Justice. Elles n’ont, de ce fait, pas compétence pour rechercher ou apporter la preuve de l’innocence de Mme Suard.
Depuis son arrestation , toutefois, notre ambassade en Suède s’est attachée à apporter son entier soutien à l’intéressée, et ce dans le cadre de la protection consulaire telle qu’elle est définie par la Convention de Vienne du 24 avril 1963 sur les relations consulaires. Un agent de l’ambassade a ainsi été en contact permanent avec notre compatriote et les membres de sa famille. Il a veillé à ce qu’elle puisse bénéficier de l’assistance d’un avocat et de visites régulières de ses proches.
Cet agent a, le 16 septembre, rencontré Mme Suard pendant près de deux heures, dans l’hôpital où elle séjourne. Il lui a rappelé son droit de communiquer, à tout moment, avec notre représentation diplomatique. A cette occasion, il a reçu confirmation que l’intéressée recevait tous les jours, et sans surveillance, la visite de ses proches.
L’état de santé, à la fois physique et psychologique, de Mme Suard reste toutefois, pour les services de mon ministère, comme pour notre ambassade en Suède, un sujet de grande préoccupation. Mme Suard a manifestement été très affectée par cette incarcération. J’ai, en conséquence, demandé à ce que notre section consulaire à Stockholm suive quotidiennement l’évolution des conditions de détention de notre compatriote.
Notre ambassade a également sensibilisé les équipes médicales et l’avocat suédois commis d’office sur la nécessité de suivre au mieux la situation de Mme Suard ».