J’ai été informé ce jour de la décision du Préfet de l’Isère de procéder à l’ouverture dès vendredi 27 janvier de 60 places d’hébergement d’urgence sur le site de Domène, gérées par l’AREPI.
Depuis de longs mois, la situation de l’hébergement d’urgence est particulièrement délicate dans notre ville et notre agglomération ; les professionnels de l’hébergement d’urgence et de l’action sociale, ceux des CCAS dont celui de la Ville de Grenoble et les associations caritatives réalisent un travail exemplaire pour accompagner et aider l’ensemble des personnes, dont des familles avec enfants, qui vivaient dans des conditions alarmantes tant sur le plan de leur santé que sur celui de leur sécurité.
Pour ma part, j’avais fait part à plusieurs reprises, notamment par un courrier fin décembre, aux services de l’Etat et à Monsieur le Préfet de mon inquiétude et de ma demande réitérée de procéder à l’ouverture de ces places du niveau 2 du dispositif d’accueil hivernal. La décision prise ce jour, dont je prends acte avec satisfaction, manifeste bien l’urgence à agir à laquelle nous étions collectivement confrontés.
La Ville de Grenoble et son CCAS restent évidemment mobilisés face à cette situation et à l’ensemble des difficultés rencontrées. Afin d’appréhender au mieux ces questions de l’hébergement d’urgence et de prise en charge de ces publics, je souhaite également que le travail collectif entre l’Etat, dont c’est la compétence, les collectivités territoriales et les associations se poursuive et se renforce jusqu’à la fin de l’hiver, et même au delà.