Michel Destot, Député-Maire de Grenoble et Président de l’AMGVF, est intervenu ce matin au 8e Congrès de l’Association des Régions de France qui se tenait jeudi 18 et vendredi 19 octobre à l’Hôtel de Région à Lyon.
A l’occasion d’une table ronde sur la thématique « Décentralisation : l’Heure des Régions », aux côtés de Jean-Paul Huchon, Président de la Région Ile de France, et Philippe Richert, Président de la Région Alsace, il a plaidé en faveur d’un « Acte I de la territorialisation » plutôt qu’un « Acte III de la décentralisation »; et placé la reconnaissance des pôles urbains comme une priorité pour relever le défi de la compétitivité et de la solidarité. Les collectivités locales doivent prendre l’initiative pour organiser et développer leur territoire, plutôt que d’attendre un nouveau souffle décentralisateur. C’est dans cet esprit qu’il a défendu un «nouveau contrat de territoire » fondé sur la concertation et l’intelligence territoriale. « La priorité numéro un, est la reconnaissance des pôles urbains qui portent plus de 50 % de la valeur ajoutée de notre pays » a-t-il précisé.
Michel Destot s’est donc prononcé en faveur de la régionalisation, dans le cadre d’un partenariat nécessaire avec les grandes villes et les pôles urbains.
Le Président François Hollande a reçu récemment les représentants des Régions pour évoquer la décentralisation. Il devrait rencontrer prochainement les représentants des grandes villes sur la même thématique. Ce sera l’occasion pour Michel Destot de défendre à nouveau ces propositions.