Réaction au décès de Claude Vasconi

Déc 9, 2009 | 3e circonscription, Actualités | 0 commentaires

claude vasconiJe viens d’apprendre avec stupéfaction et une infinie tristesse la disparition de Claude VASCONI. Mes premières pensées vont à son épouse et à leurs deux filles, à ses amis et collaborateurs.

Je tiens à saluer la personnalité hors du commun de cet architecte urbaniste visionnaire avec lequel j’ai été heureux et très fier d’échanger et de travailler.

Par l’ampleur de sa vision alliée à beaucoup de simplicité, d’enthousiasme, de créativité et avec une très grande compétence, Claude VASCONI aura été un acteur majeur du développement urbain de la Ville de Grenoble.

Nous lui devons la très belle réalisation du Palais de Justice qui a permis de donner une autre dimension au quartier Europole. Surtout, nous avons eu la chance de bénéficier, depuis trois ans, de sa présence à nos côtés dans l’élaboration du projet d’aménagement de la Presqu’île. Il a su lui donner une vision, un souffle et une orientation déterminante permettant de relier la Presqu’île au centre–ville de Grenoble et d’imaginer, en dialogue constant avec tous les partenaires – collectivités, scientifiques, habitants, salariés… – qu’elle devienne un vrai lieu de vie à dimension locale, nationale et internationale.

Je tiens à rendre hommage à ce très grand professionnel qui fait honneur à l’Ecole Française d’Architecture.

Sur un plan plus personnel, nous perdons un véritable ami de la ville et je salue la chaleur, la générosité, la courtoisie et la confiance qui ont marqué nos relations de travail devenues au fil du temps profondément amicales.