Nous avons eu l’immense plaisir – mon épouse et moi-même – de dîner hier soir avec l’auteur haïtien Dany Laferrière. Il était à Grenoble dans le cadre du Printemps du Livre ; ainsi des rencontres avec les lycéens, les prisonniers du centre pénitencier de Varces et le grand public sont organisées durant son séjour.
Cet homme menacé par la dictature s’exile au Canada en 1976 à l’âge de 23 ans. Revenu sur les lieux de son enfance des années après, au moment du décès de son père, il reçoit le prix Médicis 2009 pour son roman poétique et bouleversant intitulé « L’énigme du retour »…
Dany Laferrière était en Haïti lors du tremblement de terre le 12 janvier dernier. Il nous a raconté cette ambiance très particulière qui régnait dans la ville de Port au Prince la nuit précédente, le silence, les 53 secousses successives et espacées, la voix d’une petite fille demandant à sa maman si il y avait école le lendemain…
Et puis le chaos : une ville ratissée en quelques minutes. Face à ce drame, l’optimisme et le dynamisme de Dany sont étonnants ; il est persuadé, que cette catastrophe, bien plus forte qu’un régime autoritaire, est un nouveau départ pour son peuple… Grâce à la solidarité internationale et une grande volonté, tout est possible ! Sacrée leçon de vie…