Retour sur la venue de Martine Aubry à Grenoble

Sep 26, 2011 | 3e circonscription, Actualités | 0 commentaires

La semaine dernière, avec plusieurs centaines d’élus, militants, sympathisants et citoyens, j’ai eu le plaisir d’accueillir à Grenoble Martine Aubry, candidate aux primaires citoyennes des 9 et 16 octobre.

Arrivée à la mi-journée, elle s’est rendue dans le Parc Paul Mistral, pour partager un moment festif et convivial avec les Grenoblois autour d’un apéritif. A cette occasion, elle est revenue sur la logique de sa candidature et sur les priorités de son programme : emploi, pouvoir d’achat, éducation et sécurité. Elle a également fait le point sur sa campagne de terrain, en proximité avec nos concitoyens et à l’écoute de leurs attentes.

Puis, elle s’est rendue au CHU de Grenoble, et a plus précisément visié l’Hôpital Couple-Enfant avant de tenir une conférence de presse pour détailler ses propositions en matière de santé publique, en vue d’une médecin accessible à tous.  Elle a insisté sur les trois axes principaux de son programme : l’hôpital, la médecine libérale et la prévention.  

Martine Aubry s’est engagée à lutter contre toutes les inégalités d’accès aux soins, notamment : mettre fin aux déserts médicaux d’ici 2017, mettre un coup d’arrêt aux renoncements aux soins de nos concitoyens pour des raisons financières et centrer davantage le système de soins sur la prévention pour qu’il n’y ait plus de telles différences d’espérance de vie entre un fils d’ouvrier et un fils de cadre.

Elle s’engage aussi à lutter contre la paupérisation de l’hôpital public et la dégradation des conditions de travail des professionnels. Pour cela, elle propose un nouveau pacte aux professionnels de santé :
• Pour déployer des maisons de santé sur tout le territoire qui offriront aux professionnels de santé d’autres modes d’exercice que le seul cadre libéral et de nouvelles modalités de rémunération qui leur permettront de prendre le temps pour les patients qui en ont besoin. Il faut aller largement au-delà des « maisons de santé Sarkozy » et assurer un véritable service public des soins de proximité.
• Pour modifier les règles de financement de l’hôpital public afin de prendre en compte ses missions et mettre un terme à la politique de convergence tarifaire public-privé, qui est la négation même des spécificités du service public.
• Pour améliorer les conditions de travail des personnels hospitaliers, notamment en mettant fin à la politique aveugle de suppression d’emplois en réorientant les moyens pour l’excellence de l’hôpital public.

Enfin, elle s’est rendue à Villeurbanne, dans le Rhône, pour un meeting devant plus de 1000 personnes.