Pierre Sallenave, directeur général de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), était à Grenoble, vendredi dernier, afin de signer un avenant à la convention qui lie l’ANRU à la Ville sur le projet de renouvellement urbain du quartier de la Villeneuve.
Avant la signature à l’hôtel de ville de cet avenant permettant d’engager 2,4 millions d’euros supplémentaires pour la première tranche de travaux (démolition du parking silo n°5 et de l’aile nord du 50, galerie de l’Arlequin notamment), nous nous sommes rendus à la Villeneuve avec M. Richard Samuel, Préfet de l’Isère. Lors de cette visite sur le terrain, Pierre Sallenave a insisté sur les nombreux atouts de ce quartier (équipements publics de qualité, important tissu associatif, etc.). Il a ajouté que c’était l’un des quartiers les plus compliqués de France à rénover en raison notamment de son identité très forte.
Cette visite ainsi que les 2,4 millions d’euros supplémentaires de l’ANRU (qui investira 20,3 millions d’euros dans cette opération de rénovation urbaine sur un total de 78 millions d’euros) sont des signes très forts envoyés aux habitants. L’ambition de notre municipalité est de changer le visage de ce quartier, de l’ouvrir sur le reste de la ville à l’instar de ce que nous avons déjà réalisé sur les quartiers Teisseire-Jouhaux et Mistral ; l’amélioration du cadre de vie des habitants des quartiers les plus fragiles de la ville ayant toujours été une de mes priorités.
Alors que le projet de rénovation urbaine de la Villeneuve entre dans une nouvelle phase et que la réhabilitation de Châtelet vient de commencer avec les premières démolitions de logements, je me réjouis de constater que la métamorphose de Grenoble se poursuit.
Enfin, en ma qualité de Président de l’Association des Maires de Grandes Villes de France (AMGVF), je m’étais exprimé dernièrement en présence de François Lamy, ministre délégué à la Ville, d’élus, de responsables de réseaux associatifs et de représentants de l’Etat, afin de réaffirmer mon souhait de voir la politique de la ville, à laquelle je suis très attaché, devenir une priorité gouvernementale avec les moyens humains et financiers nécessaires. J’aurai l’occasion de le rappeler avec Pierre Cohen, représentant l’ACUF, et Renaud Gauquelin, président de Ville & Banlieue, ce mercredi 5 décembre à l’Assemblée nationale, à l’occasion d’une conférence de presse.