Sortir de l’isolement tout en apprenant

Juin 4, 2010 | 3e circonscription, Actualités | 0 commentaires

iuadC’est la mission que s’est fixée l’Université Inter-Age du Dauphiné (UIAD), qui présente actuellement à la Plateforme, les travaux réalisés par ses « étudiants » tout au long de l’année. Cette association fait un travail remarquable pour favoriser par tout moyen l’épanouissement intellectuel et culturel de toutes catégories de personnes, en particulier les retraités, les préretraités, les personnes au foyer. Ce sont d’ailleurs 6300 adhérents qui s’y retrouvent pour des cours et des activités variés: arts plastiques, lettres, histoire, sciences, informatique, sciences humaines, langues étrangères …

 Aujourd’hui, bien vivre ensemble, avec toutes les générations, devient un véritable enjeu. C’est pourquoi la Ville de Grenoble a décidé de mettre en place une politique d’envergure pour développer toujours plus les valeurs de transmission, d’écoute et de solidarité pour que ces valeurs l’emportent sur le « chacun pour soi ».

Nous nous retrouverons d’ailleurs la semaine prochaine, jeudi 10 juin, à l’occasion de la « première conférence sur l’intergénérationnel », à la Plateforme également, pour discuter de ces questions autour de Florence Hanff, Adjointe aux politiques intergénérationnelles et aux personnes âgées et des spécialistes des questions démographiques, pour voir comment développer une « Ville pour tous les âges ».

 Les travaux des élèves de l’UIAD, notamment artistiques, sont encore visibles à la Plateforme jusque demain soir, j’invite donc tous les Grenoblois à venir admirer leur travail.