La semaine dernière était tout particulièrement riche en moments de rencontre et d’échange dans le cadre de la campagne présidentielle de François Hollande, dans laquelle je m’investis tant au niveau local que national.
- Lundi 2 avril : réunion publique à La Verpillère
A l’invitation de Joëlle Huillier, candidate socialiste aux élections législatives sur la 10ème circonscription de l’Isère, et de son suppléant Pascal Payen, je me suis rendu à La Verpillère pour une réunion publique au cours de laquelle je suis intervenu aux côtés de mon collègue d’Alain Cottalorda, Maire de Bourgoin Jallieu et Président de la CAPI, devant une centaine de personnes.
J’ai commencé par rappeler le triste bilan de Nicolas Sarkozy et de son gouvernement avant d’aborder les raisons de mon engagement auprès de François Hollande, ainsi que les principales propositions qu’il a développées dans son programme et qui me semblent fondamentales pour redresser notre pays dans la justice, en instant notamment sur les principales préoccupations de nos concitoyens : l’emploi et le pouvoir d’achat, ainsi que sur la nécessaire action à l’échelon mondial car tous les défis que nous devons relever sont désormais globaux.
-
Mercredi 4 avril : réunion du Conseil des élus auprès de François Hollande, puis réunion publique à Saint-Jean-de-Bournay
Comme tous les mercredis matins, j’ai participé à la réunion du Conseil des élus au cours de laquelle nous faisons le point sur la mobilisation sur le terrain et dans les médias de l’ensemble des élus (européens, nationaux ou locaux) engagés derrière la candidature de François Hollande. Nous entrons désormais dans la dernière ligne droite avant le 1er tour et il est plus que jamais indispensable que chacun, à son niveau, se mobilise pour aller convaincre des électeurs de ne pas se tromper de vote le 22 avril, ou de ne pas tomber dans l’abstention.
Puis, dans la soirée, de retour en Isère, c’est cette fois-ci c’est à l’invitation de mon ami Didier Rambaud, candidat socialiste aux élections législatives sur la 7ème circonscription de l’Isère, que je me suis rendu à Saint-Jean-de-Bournay pour échanger avec la centaine de personnes présentes sur les enjeux de l’élection présidentielle et le programme de François Hollande.
-
Jeudi 5 avril : déplacement à Valence aux côtés de Martine Aubry, puis grand meeting à Grenoble
Jeudi, je me suis rendu à Valence retrouver mon ami Alain Maurice qui recevait dans sa commune la Première secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry. Ensemble, nous avons rencontré les habitants du quartier Fontbarlette à la Maison des Syndicats et tenu une conférence de presse au local de campagne de François Hollande.
Dans la soirée, Martine Aubry est venue à Grenoble, où elle a tenu son plus important meeting de soutien à la candidature de Farnçois Hollande, devant 2 500 isérois rassemblés dans la Halle Clémenceau. Pour retrouver son discours, cliquez ici.
Vendredi matin, j’ai accompagné François Hollande à Vaulx-en-Velin, dans la périphérie lyonnaise, début de sa « tournée » de 48h dans les banlieues. A cette occasion, François Hollande s’est exprimé sur le thème de la politique de la ville, mettant l’accent sur la rénovation des quartiers, une des propositions de son programme. En effet, s’il y a eu un travail considérable en matière de réhabilitation du bâti et de mixité sociale, il y a encore tant à faire notamment en ce qui concerne l’emploi, l’activité économique et l tranquilité publique. Comme il l’a justement rappelé, « les banlieues n’attendent pas un plan Marshall (…) mais de la considération, du respect et des politiques durables ». Le but de ce déplacement était également d’adresser un message fort aux électeurs de ces quartiers, particulièrement touchés par l’abstention, en les incitant à voter massivement, et ce dès le 22 avril.
Plus tard dans l’après-midi, j’avais donné rendez-vous aux Grenoblois au café La City, dans le quartier Berriat, pour échanger dans un format convivial à propos de l’élection présidentielle et des propositions formulées par François Hollande. Cet événement, initié dans le cadre de l’opération nationale « Un café avec mon élu » a rassemblé un quarantaine de personnes qui m’ont tour à tour interrogé sur les 60 propositions de François Hollande, son déplacement le matin même à Vaulx-en-Velin, les sondages, l’abstention, …
-
Samedi 7 avril : porte-à-porte dans le quartier Mistral
Au niveau national, l’équipe de campagne de Farnçois Hollande s’est fixé comme objectif de mobiliser massivement les électeurs potentiellement abstentionnistes en frappant à 5 millions de portes d’ici l’élection présidentielle. C’est pourquoi, depuis plusieurs semaines – voire pour certains depuis plusieurs mois – les militants socialistes et volontaires de la campagne effectuent quasi-quotidiennement des opérations de porte-à-porte dans les différents quartiers de la ville.
Samedi dernier, j’ai profité d’un agenda moins dense, pour me joindre à eux avec l’objectif relevé de frapper à près d’un millier de portes dans le quartier Mistral. Je vous invite à visionner le reportage filmé par une équipe de télévision suisse, venue couvrir l’événement, en cliquant ici.