C’est une très belle fête qui a été organisée samedi par l’association « la cordée », en partenariat avec la Maison et les habitants du quartier. Dès 9h00, la matinée fut animée par divers ateliers, suivis d’un défilé déguisé et musical entre les places du marché et des Géants, orchestré par les enfants de la Batucada de l’école du Verderet, pour terminer avec la traditionnelle mise à feu du Bonhomme carnaval et un apéritif au Patio.
Comme je l’ai déjà évoqué, le quartier de la Villeneuve est au cœur de nos préoccupations. En effet, un important projet urbain est engagé pour améliorer le cadre de vie de la Villeneuve, et participer à rééquilibrer la ville, notamment en termes de répartition de logements sociaux.
Le parti-pris de ce projet est d’ouvrir le quartier sur le reste de la ville, comme les habitants de la Villeneuve le demandent avec force et de longue date, notamment à travers les différentes démarches de concertation que nous menons depuis plusieurs années (par exemple la démarche des « 74 engagements pour la Villeneuve » menée en 2003-2004).
Des premières réalisations de ce projet sont déjà visibles sur l’espace public: dans la crique sud de l’Arlequin, aux abords de la piscine des Dauphins, dans la zone d’activités des peupliers, ou actuellement sur l’avenue de Constantine, et elles s’amplifieront dans les prochains mois.
C’est dans ce cadre que nous avons décidé de démolir les parkings silos 3, 4 et 5 et reconstruire un seul parking sur l’emprise de l’actuel silo 5 (Conseil Municipal de février 2010) afin d’ouvrir la Villeneuve vers le reste de la ville en réaménageant l’entrée du quartier aujourd’hui bouchée par les silos, tout en proposant aux habitants de la Villeneuve une offre de stationnement mieux sécurisée et plus accessible au même coût pour les usagers.
De manière concomitante, une équipe d’architectes étudie aussi actuellement le bâtiment de l’Arlequin et les transformations qui pourraient être proposées afin d’améliorer l’organisation et la desserte des logements (aujourd’hui, un seul ascenseur dessert plus de 100 logements, d’où difficulté de gestion!). Cette équipe est en train d’installer un de ses bureaux au Patio et viendra à la rencontre des habitants, des premières propositions seront présentées aux habitants avant l’été 2010.