Bien avant les événements survenus cet été, nous avions prévu un temps d’échanges avec les habitants de la Villeneuve, du Village Olympique et de Vigny-Musset pour construire ensemble, élus et habitants, des propositions pour l’avenir du quartier, pour échanger aussi sur les priorités de la Ville. Rencontres, débats, visites, ateliers de concertation, déambulations en musique…étaient au programme du « Carrefour du secteur 6 » qui s’est tenu vendredi soir et samedi dernier toute la journée et qui a réuni plusieurs centaines d’habitants.
C’était l’occasion d’aborder différents sujets, au cœur des préoccupations des habitants et de notre équipe municipale.
D’abord la question de la jeunesse : dans un contexte national difficile lié au chômage et à des difficultés importantes de dialogue avec la jeunesse, il est clair qu’il nous faut redoubler d’effort pour faire plus et mieux. Dans ce secteur de la ville, les jeunes représentent plus de 30% de la population, c’est une ressource énorme ! Il nous faut accompagner davantage les jeunes, dans leur accès à l’emploi, au logement, mais aussi dans leur projet. C’est le sens des opérations mises en place pour favoriser les rencontres entre les demandeurs d’emploi et les entreprises et que nous renforçons encore cette année : Forum pour l’emploi, 100 chances-100 emplois par exemple, c’est aussi celui du Fonds d’Initiative Jeunesse récemment créée pour accompagner les projets des jeunes, du service civique mis en place dès cet automne, de l’école de la 2ème chance…
Nous avons aussi parlé d’aménagements urbains : après la réhabilitation complète de la zone d’activités des Peupliers, les aménagements de l’avenue de Constantine et des abords de la nouvelle piscine des Dauphins, le projet se poursuit et va donner lieu dans les prochains mois à des réalisations significatives comprenant certaines démolitions ciblées. De l’avis même de Michel Corajoud, un des concepteurs de la Villeneuve avec lequel je m’entretenais avant l’été, il nous faut aller plus loin pour donner à la Villeneuve des portes d’entrées plus simples et mieux identifiées, donner à voir le plus beau parc de l’agglomération et la qualité des logements, et c’est ce à quoi nous nous employons.
Il y aurait tellement de sujets à citer encore et qui ont fait l’objet de débats et de propositions ! Car à la Villeneuve, et au Village Olympique la capacité de mobilisation et d’engagement des habitants au service de la chose publique est énorme. Cette capacité fait la richesse de ces quartiers, qui comptent plus d’une centaine d’associations et de bénévoles associatifs dans tous les domaines ! Loin des stigmatisations dont ce secteur a pu faire l’objet, grâce à l’énergie des habitants et des bénévoles, au travail partagé des collectivités publiques et des associations, à la Villeneuve et au Village Olympique « vivre et agir ensemble » sont une réalité du quotidien.
Carrefour du secteur 6
envoyé par VilledeGrenoble. – L’info video en direct.