Accompagné d’Abdé Djellal, mon Adjoint à l’insertion et à la formation professionnelle et Président de la Mission Locale de Grenoble, de Marie José Salat, mon Adjointe au personnel et de sa directrice Magali Bessière, cette visite fut l’occasion de faire le point sur les actions mises en œuvre au quotidien par la Mission Locale pour favoriser l’accès à l’emploi des jeunes dans notre Ville.
Ce sont plus de 5000 jeunes qui ont été suivis par la Mission Locale de Grenoble en 2010, et plus de 3000 depuis le début de l’année 2011. Aide à la rédaction d’un CV, simulation d’entretien, mise en réseau avec les entreprises, rendez-vous avec des conseillers, bourse permis de conduire… de nombreuses initiatives sont mises en place par le personnel de la Mission Locale, qui est restée ouverte tout l’été. Afin de toucher le plus de jeunes possible, la Mission Locale tient également des permanences dans les différents secteurs de la Ville, le jeudi après-midi au Patio par exemple.
Pour la moitié d’entre eux en moyenne, ce suivi permet d’aboutir à un contrat de travail ou à une formation. Pour l’autre moitié, cet accompagnement permet de gagner en autonomie dans la recherche d’emploi, de prendre conscience de la nécessité d’une formation et, à travers des stages, de mieux se connaître afin de savoir dans quelle voie s’orienter.
La question de l’emploi est primordiale, c’est pour moi la première des solidarités. Il est important que le dynamisme économique de notre ville profite aux jeunes en termes d’emploi et d’accès à l’emploi.