Visite de rentrée au lycée Argouges

Sep 7, 2012 | 3e circonscription, Actualités | 0 commentaires

Hier après-midi, à l’occasion de la rentrée des classes et après avoir visité plusieurs écoles mardi matin (Grand Chatelet, Les Frenes, Les Trembles, Ampère), je me suis rendu au lycée Argouges, qui propose une très large palette d’options et de filières rares dans l’agglomération. Je tiens à citer en exemple l’option « chinois » qui existe depuis deux ans dans cet établissement, avec le même professeur que celui du collège Vercors, ce qui permet de faciliter les liens entre les établissements.

Le lycée est particulièrement inscrit dans la vie de notre ville :

– convention avec le Conservatoire de Grenoble pour l’accueil des élèves de lycée général en option musique,

– convention en cours avec les petits clubs de Grenoble (athlétisme, natation, aviron, cyclisme) pour des aménagements d’horaires et accueil de quelques élèves des Brûleurs de loups,

– participation à l’opération Jeunes en montagne, pour 10 séances en direction des bac pro,

– option théâtre avec Mounier, Stendhal et l’Espace 600…

Ce lycée fait partie des 3 établissements qui forment le réseau « Ambition sciences » de notre académie. Il entretient à ce titre des liens étroits avec l’Université de Grenoble, l’IUT et des laboratoires de recherche. Ce plan « Ambisciences » consiste en un tutorat d’élèves par des étudiants et une co-production de projets scientifiques de haute facture. Qui plus est, il est le seul lycée à proposer une classe préparatoire aux grandes écoles, notamment d’ingénieur, réservée aux étudiants de BTS et DUT. Depuis 3 ans, des étudiants de Grenoble-INP parrainent des élèves de seconde en les aidant à mettre au point des expériences scientifiques. Le lycée a enfin établi un partenariat avec le lycéee NUUK au Groenland autour d’un projet scientifique : l’étude du réchauffement climatique, dans le cadre d’un échange d’élèves et d’un partenariat avec l’Université Joseph Fourier. Le scientifique de formation que je suis ne peut que se réjouir de cette action volontariste destinée à faire naître des vocations scientifiques chez nos jeunes lycéens.

Ce lycée participe également au programme « Egalité des chances ». Le programme « 200 cordées de réussite » consiste en une aide aux élèves du lycée pour intégrer des écoles très sélectives comme Grenoble Ecole de Management (ESC de Grenoble), l’ENSAG (Ecole d’Archirecture) ou les meilleurs filières de l’Université Joseph Fourier.

Par ailleurs, depuis maintenant 13 ans, le lycée Argouges a conclu un partenariat avec l’Institut d’Art et Design de Suzhou : 8 étudiants chinois et français sont accueillis chaque année par les 2 partenaires et la nouvelle convention prévoit désormais une collaboration autour de 2 projets pédagogiques en commun : la mode et le graphisme.

Enfin, au niveau artistique, Argouges est depuis 6 années le référent Education nationale de l’opération « Opéra pour tous » de la Fabrique Opéra et participe activement à la réussite annuelle du spectacle présenté au Summum, notamment par la réalisation des costumes. Toujours au niveau artistique, j’ai été interpellé par le proviseur du lycée sur l’enlèvement, il y a plusieurs années, de la sculpture de Calder pour des raisons de sécurité. Très attaché à la promotion de l’art au niveau scolaire, j’ai demandé à ce qu’une réflexion puisse être menée, en lien avec le Musée de Grenoble, pour permettre si possible l’installation d’une nouvelle oeuvre d’art.