Hier après-midi, accompagné d’Olivier Noblecourt, mon adjoint à l’Action Sociale et Familiale et Vice-Président du CCAS de Grenoble, j’ai visité le gymnase Vieux Temple que la mairie a mis à disposition des personnes sans ressource dans le cadre du niveau 3 du plan grand froid.
Le lieu accueille chaque jour de 50 à 60 personnes fragilisées, majoritairement des familles, qui vivent habituellement dans des squats, dans la rue, ou dans des habitats de fortune. Il est ouvert 24h/24, 7 jours 7, avec la possibilité d’arriver pendant toute la nuit.
Jean-Yves Balestas et Pascal Caluori, respectivement Président et Directeur de l’Association Arepi, étaient également à mes côtés pour cette visite. C’est en effet cette association qui gère au quotidien l’organisation du lieu, avec l’aide de la Croix-Rouge, qui apporte une aide matérielle.
Je tiens particulièrement à féliciter et à remercier ces associations et l’équipe du CCAS pour leur mobilisation, jours et nuits, auprès de ces personnes fragilisées. Leur travail qu’ils accomplissent va bien au-delà de leurs missions et du service public, c’est un engagement militant fort face à la misère.