Vivre et agir ensemble à Teisseire

Juin 19, 2010 | 3e circonscription, Actualités | 0 commentaires

JMF_1974C’est très nombreux que nous avons fêté aujourd’hui le 50ème anniversaire du quartier Teisseire autour de Mme Josette Lecomte, Présidente de l’Union de quartier, à laquelle j’ai eu le plaisir de remettre la Médaille de la Ville.

Construit entre 1958 et 1960, le quartier Teisseire, premier « grand ensemble » grenoblois de près de 1300 logements, constitua pour de nombreux habitants et bon nombre de familles d’ouvriers l’accès au confort moderne. Teisseire marqua aussi l’histoire sociale de Grenoble avec l’une des premières unions de quartier de la ville, qui comprenait alors aussi le quartier Malherbe.

La solidarité ouvrière, très présente dans le quartier, s’est fortement exprimée avec la célèbre « grève des loyers », coordonnée par Henri Lesage et qui permis une modification dans la gérance de l’OPHLM d’alors qui ouvra sa présidence à un élu de la Ville de Grenoble.

Aujourd’hui, par la réalisation de la place Salvador Allende, le parc Ouagadougou, la bibiliothèque, Teisseire a renoué ses liens avec son voisin naturel : Malherbe, mais aussi avec Jouhaux, les nouveaux habitants de la ZAC, 1er projet engagé par notre municipalité en 1995. Teisseire a gagné en qualité de vie et a développé de nouvelles solidarités de voisinage, notamment avec les unités résidentielles.

Bon aniversaire à Teisseire !