Cérémonie festive au Collège VERCORS

Fév 17, 2010 | 3e circonscription, Actualités | 0 commentaires

Michel et Marie Destot étaient présents lors de cette cérémonie.

Michel et Marie Destot étaient présents lors de cette cérémonie.

J’étais invité ce jeudi à participer à un événement festif original initié par l’équipe du collège Vercors nouvellement reconstruit.

Grâce à la motivation et au dynamisme de Madame Ghiglione, principale, de son équipe, à l’implication des collégiens, à la participation des habitants du quartier, j’ai pu apprécier le touchant travail de mémoire illustré à travers un film réalisé par les élèves de l’atelier vidéo du collège et diffusé ce soir là.

J’ai eu plaisir à constater que le collège Vercors, hier encore victime d’une mauvaise réputation, a bénéficié dans le cadre du renouvellement urbain Teisseire – Jouhaux d’un vivifiant changement d’image, tant par sa reconstruction sur site alliant harmonie architecturale et aménagements de pointe, que par un projet éducatif innovant axé sur l’audiovisuel. 

Est-il besoin de le rappeler, l’éducation est pour notre municipalité une priorité, à travers la mise en œuvre du Projet Educatif Grenoblois qui nous tient tant à cœur, à travers le dispositif de réussite éducative déployé dans nos quartiers, en partenariat avec l’Etat et l’Education nationale, pour promouvoir les parcours de réussite de l’école à l’emploi en luttant contre les mécanismes d’exclusion sociale.

Je suis particulièrement attaché à la poursuite des partenariats éducatifs développés dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale, en particulier sur ce secteur 5 durement touché par la crise, mais riche de sa diversité humaine et culturelle et de l’engagement de ses acteurs sociaux et socio-culturels.

Une politique volontariste et des collaborations fructueuses ont permis l’émergence d’expériences pédagogiques originales contribuant fortement à améliorer l’image du quartier dans son ensemble, et des établissements scolaires en particulier : la musique à Léon Jouhaux, l’audiovisuel à Châtelet et Vercors. 

L’enjeu de cette continuité éducative est la création d’une véritable filière audiovisuelle dans les établissements scolaires du secteur, qui pourrait être déroulée tout au long du parcours scolaire de la primaire au collège.

Souhaitons que ce qui a émergé ici puisse pleinement s’épanouir et contribuer au rayonnement du secteur, en un partenariat renouvelé entre la Ville de Grenoble, le Conseil Général et l’Education Nationale.