Assemblée générale de l’Union de quartier Alliés-Alpins

Avr 30, 2010 | 3e circonscription, Actualités | 0 commentaires

Les habitants ont accueilli avec enthousiasme la création d'un marché rue de Stalingrad

Les habitants ont accueilli avec enthousiasme la création d'un marché rue de Stalingrad

J’ai assisté hier soir à la réunion organisée par l’Union de quartier Alliés-Alpins et sa Présidente Mme Nielloux. Ce fut une réunion dynamique où les habitants et l’Union de quartier m’ont fait part de leur satisfaction liée à la mise en place du marché de Stalingrad. Ce petit marché de producteurs bio et locaux, très attendu par les habitants du quartier, se tiendra tous les mercredis après-midi à compter du 5 mai prochain, et j’aurai le plaisir de l’inaugurer le mercredi 16 juin à 18h30 !

Cette réunion fut aussi l’occasion d’évoquer les projets d’urbanisme en cours. En effet, ce secteur de la ville manque d’unité urbaine, alors qu’il fait la jonction entre le nord et le sud de la ville. La 3ème ligne de tramway a contribué à réduire la rupture urbaine entre le nord et le sud de la ville et il faut maintenant travailler à redonner de la cohérence urbaine à ce secteur, notamment à travers le futur tram E qui reliera le Rondeau au Fontanil en passant par le cours Jean Jaurès et de la Libération.
A travers aussi la ZAC Beauvert en cours de réalisation qui comprend 245 logements, une résidence sociale, des commerces, un terrain multisports, des jardins familiaux, la démolition-reconstruction de l’école (travaux à partir de la mi-2011, ouverture rentrée 2013 pour un budget de 12 millions d’euros) ; ou encore le projet Flaubert qui a donné lieu à un travail important de concertation en 2006 et 2007 pour définir les orientations du projet et pour lequel nous allons relancer les échanges avec les habitants de manière plus approfondie notamment sur le devenir de la coulée verte (terrain de l’ancienne voie de chemin de fer).
C’est aussi un secteur qui souffre de disparités économiques et sociales et il nous faut donc maintenir un haut niveau de service public, notamment en matière de tranquillité publique, mais aussi d’actions que nous proposons à la jeunesse. Cela se concrétise par un soutien important aux structures socio-culturelles du secteur (MJC, Bifurk), par l’ouverture du gymnase Reyniès (dans le parc Pompidou) en soirée, par un renforcement des activités de la cellule sports et quartiers notamment pendant les vacances, ou de la prévention sur certains secteurs sensibles comme le Square Lafleur et le parc Pompidou.