Exposition « La rotta della speranza / La route de l’espoir »

Mai 6, 2013 | 3e circonscription, Actualités, International | 0 commentaires

Lors de l’inauguration de l’expo en présence notamment de mes collègues élus, de l’artiste Ivo Batocco, d’Eliane Rastelli, Consul de la République de Saint-Marin, et Laura Botta, Consul Général d’Italie à Lyon.

L’ancien Musée de Peinture accueille une très belle exposition « La rotta della speranza » qui présente le « long voyage de l’espoir » entrepris vers les Amériques et ensuite vers le nord de l’Europe des émigrants italiens au 19e et au début du 20e siècle.

Après la visite commentée des 30 tableaux à l’huile sur toile et dessins d’Ivo Batocco sous la conduite de Alberto Mazzacchera, Commissaire de l’exposition, et en présence de Madame Di Luca, Directrice du Musée de l’Emigrant de la République de Saint-Marin, de M. Colabianchi, Bourgmestre de Bertrange (Luxembourg), de Monsieur le Représentant de la Curie Générale des Ordres Mineurs, j’ai rappelé dans mon discours qu’un habitant sur trois a des origines italiennes à Grenoble !

Fruit d’un travail partenarial entre la Ville de Grenoble, le Consulat de Saint Marin et le Consulat général d’Italie à Lyon, cette exposition présentée par l’Istituzione Teatro Communal di Cagli est à découvrir jusqu’au 20 mai prochain.

Grenoble, ville cosmopolite et multiculturelle, jumelée avec Corato et Catane, est fière d’accueillir cette expo, rendant ainsi un bel hommage à la richesse de l’apport culturel italien dont nous bénéficions depuis tant d’années.