« Le 21e siècle sera le siècle des villes ou ne sera pas »

Nov 26, 2012 | 3e circonscription, Actualités, International | 0 commentaires

Madame Maryse Berniau, ambassadeur de France à Vilnius.

 Où mieux qu’en Lituanie était-on capable de comprendre l’éternelle responsabilité des villes dans l’histoire de l’humanité ? Le 20e siècle connut l’apogée des Etats-nations. On a envoyé le premier homme sur la lune, inventé le TGV et Internet. Mais on a connu aussi les plus grands drames de l’histoire : deux guerres mondiales, quatre génocides…

Le 21e siècle « sera le siècle des villes ou ne sera pas » a prophétisé le Secrétaire Général de la francophonie, le grand Président Abdou Diouf, rappelant qu’Athènes, Rome, Constantinople, Paris, Londres, New York, Tokyo, Shanghai et tant d’autres cités ont porté, tour à tour, les progrès scientifiques, culturels et  sociétaux du monde.

Dans l’Europe en proie au doute, en crise économique, sociale, identitaire, comment réconcilier nos concitoyens avec l’impérieuse nécessité de la construction européenne, ce beau projet initié au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, sur les cendres de la Shoah ? Pourquoi ne pas donner un rôle nouveau et fédérateur  aux villes, lieux d’expression citoyenne, de synthèse entre le besoin de solidarité de proximité et la nécessaire ouverture au monde aux plans économiques, sociaux et environnementaux ?

C’est en tous cas ce que je souhaite impulser, à mon modeste niveau, de président des maires des grandes villes de France, de maire de Grenoble qui a voulu faire de sa politique de coopération décentralisée un élément très important de son développement et de son rayonnement.

Madame Maryse Berniau, très dynamique ambassadeur de France à Vilnius, partage ce beau et grand projet avec nous. Nous sommes décidés à le faire vivre en suscitant de nouveaux rapprochements entre villes lituaniennes et villes françaises et en proposant à l’association d’élus Cites Unies France la création d’un groupe pays baltes.