
Michel destot, Monsieur Alexandre Orlov et Antoine Segura lors de la réception de lancement de l'année croisée France-Russie
Nous avons eu le plaisir – Son Excellence Alexandre ORLOV, ambassadeur de Russie en France, et moi-même – de lancer à l’Hôtel de Ville de Grenoble, l’année croisée France – Russie, en présence de nombreux membres de la communauté russe et du monde associatif dont Antoine Segura, président de l’association France-Russie- CEI.
2010 sera donc une année riche en évènements culturels, sportifs, touristiques, dans les deux pays, l’objectif étant d’enrichir la connaissance par chacun de l’autre et d’encourager les coopérations dans tous les domaines.
L’histoire entre la France et la Russie est très ancienne, faite de multiples rebondissements, et marquée par des liens très forts noués notamment au cours de la seconde guerre mondiale… Une période de notre histoire que nous avons abordée avec émotion dans mon bureau, juste avant la réception.
Cette rencontre fut aussi l’occasion d’évoquer notre volonté partagée de construire une collaboration économique et culturelle durable entre Grenoble et une ville de Russie.
C’est donc dans cette voie que nous allons engager notre réflexion en portant une attention particulière au choix de cette ville afin que les relations d’échanges soient fortes.
Ainsi, les axes « universitaire » d’une part, permettant de bâtir cette amitié à partir de la jeunesse et « économique » d’autre part ont été retenus comme des critères de « ressemblance » pertinents essentiels dans le travail de recherche d’une ville sœur.