Mes années au service des Grenoblois (1) : réduire les inégalités sociales et territoriales

Oct 27, 2013 | 1995-2014, 3e circonscription, Actualités | 0 commentaires

Dans cinq mois aura lieu le renouvellement des conseils municipaux. Un moment important où la population portera une appréciation sur l’action de la municipalité sortante et sur le projet proposé pour le mandat à venir. Maire de Grenoble depuis 18 ans, il me parait utile et démocratique de revenir sur ce parcours municipal qui s’interrompra pour moi en mars prochain, ayant décidé de passer le relais à une équipe renouvelée, conduite par mon 1er adjoint Jérôme Safar. Je reviens donc, par une série de tableaux que je souhaite vivants et personnels, sur une activité qui marquera sans nul doute un moment exceptionnel de ma vie.

Plutôt que d’évoquer d’entrée les grandes réalisations de ces trois mandats de maire, je veux partir de ce qui me semble le plus important, à savoir les Grenoblois eux-mêmes. C’est avec eux et pour eux que s’élabore une politique municipale. Cette volonté m’a animé dès le premier jour, fondant mon engagement sur deux valeurs que je rappelle souvent: la réduction des inégalités sociales et territoriales ainsi que l’ouverture aux autres, au monde et à ses cultures.
Dans l’ensemble, les Grenoblois sont fiers de leur ville, de ses réussites scientifiques, économiques,  sociales, sportives, culturelles ou environnementales. Ils aiment leur ville et sont attachés à leur quartier.
J’ai souhaité porter la même attention bienveillante et ambitieuse à tous les quartiers de Grenoble. Ainsi de nouveaux sites ont surgi au sein ou à proximité de quartiers historiques: Vigny-Musset et Village Olympique, Bouchayer-Viallet et Berriat, Presqu’ile et Jean Macé, de Bonne et Championnet, demain Esplanade et Centre-Ville, Flaubert et Alliés Alpins.
Ainsi de nouvelles lignes de tramway ont profondément amélioré la vie d’autres quartiers: Foch Aigle Libération et Capuche Grands boulevards avec la ligne C, demain Rondeau Libération avec la ligne E.
Ainsi la politique de renouvellement urbain et social a permis le désenclavement et l’heureuse réhabilitation des quartiers Teisseire, Mistral, Abbaye et désormais Villeneuve.
Ainsi partout de Notre Dame aux Eaux Claires, de l’Ile Verte à Exposition Bajatière, la requalification de tous les groupes scolaires, de tous les collèges et de tous les lycées a permis de redonner à l’éducation, véritable fil conducteur de notre municipalité, des conditions de vie et d’épanouissement considérables. Ainsi avec la reconquête environnementale et ludique du Parc Paul Mistral, la requalification des quais de l’Isère, le projet de gare multimodale, les quartiers de la Mutualité, de Saint Laurent et de Centre Gares ont retrouvé un nouveau souffle.

Bref, une ville qui s’est totalement métamorphosée en 18 ans!

Je reviendrai plus tard de façon plus développée, dans d’autres tableaux, sur tous ces quartiers. Mais aussi profonde que soit la transformation de notre ville et de ses quartiers, je veux surtout retenir la dynamique, l’appropriation par la population de ces innombrables opérations, grandes ou plus modestes. Je garderai toujours précieusement le souvenir de ces rencontres de tous les jours, au gré des fêtes, des réunions de quartiers, des visites de terrain ou des interpellations d’habitants.
Autant de rencontres collectives ou individuelles qui m’ont permis de vivre de façon intense des moments partagés de joie ou d’épreuves.

A suivre…