Grenoble bénéficiera dès 2013 d’une aide financière pour la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires

Déc 21, 2012 | 3e circonscription, Actualités, Dans les médias | 0 commentaires

La réforme des rythmes scolaires est une préoccupation centrale des Maires de grandes villes depuis de nombreuses années. En effet, le passage à la semaine de 4,5 jours en primaire sera sans nul doute bénéfique à la fois en termes de réussite éducative et de bien-être social, en mettant les enfants au cœur du dispositif.

C’est pourquoi, en tant de Président de l’AMGVF, je me suis tout particulièrement engagé dans le cadre des négociations nationales sur ce sujet en demandant notamment l’octroi d’une aide financière spécifique de l’Etat aux communes qui soit la plus élevée possible, afin de permettre la mise en œuvre dans de bonnes conditions de cette réforme.

J’ai donc été entendu sur ce point et accueille favorablement les arbitrages financiers rendus par le Premier Ministre en ce qui concerne le Fonds spécifique d’aide aux communes pour la mise en place de la réforme des rythmes scolaires.

Grenoble, qui fait partie des 13 grandes villes de France déjà prêtes à mettre en œuvre cette réforme dès 2013, bénéficiera ainsi d’une aide financière spécifique pour l’année scolaire
2013 -2014 s’élevant à 50 euros par élève.

Je veillerai à ce que le décret annoncé par le Gouvernement précise bien les modalités d’organisation de la semaine scolaire et rencontrerai prochainement le Recteur et le Directeur académique des services de l’Education nationale afin d’évoquer avec eux cette organisation.